fr

fr

Activités

Madame Pamela CAPOCHICHI, présidente de l’ONG Valeurs Albinos a été reçue en audience par la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance

Madame Pamela CAPOCHICHI, présidente de l’ONG ValeursAlbinos a été reçue en audience dans l’après-midi de ce mardi 12 Mai 2020 par la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance. A la tête d’une délégation, la présidente est allée présenter à l’autorité, l’ONG qu’elle préside depuis 11 ans ainsi que les diverses actions menées pour la protection des personnes ayant l’albinisme en République du Bénin.

Et puisque cette rencontre se tient à un mois de la célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme organisée tous les 13 juin de chaque année, Madame Pamela CAPO-CHICHI et sa délégation ont échangé avec la Ministre Véronique TOGNIFODE_MEWANOU des éventuelles activités à mener ensemble.

Naturellement sensible à toutes les questions touchant aux personnes handicapées, la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a salué l’engagement de cette ONG et a rassuré ses responsables de ce que l’Etat va continuer à jouer son rôle pour la protection des personnes Albinos.

Aux préoccupations de la délégation, la Ministre a répondu : « Les personnes albinos ont les mêmes droits que tous les concitoyens de notre Nation. Pour faire changer le regard que certains pourraient avoir des personnes albinos, nous devons agir par une sensibilisation continue. La personne albinos souffre d’un défaut de production de mélanine. La mélanine étant le pigment qui donne sa couleur à nos cheveux, nos yeux et notre peau. Elle nous protège aussi du soleil.

L’albinisme est une maladie d’origine génétique. Des problèmes de santé peuvent en découler allant jusqu’aux cancers de peau et autres, source de véritables souffrances. Mais la discrimination, le rejet peuvent surtout occasionner une grande souffrance morale et entrainer un manque de confiance en soi chez les personnes albinos qui ont, de façon congénitale, ce manque de mélanine.
Au Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, nous combattons toutes les formes de discrimination à l’endroit de nos cibles vulnérables. Nous travaillons pour une inclusion sociale effective ».

Sur ce, de fermes instructions ont été données par la Ministre pour que l’édition 2020 de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme soit utile dans le changement positif des perceptions et surtout que cela se poursuive.

Marcel Candide HINVY

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité