fr

fr

Activités

Liens et apprentissage, les personnes vulnérables notamment les personnes handicapées du Mali et du Niger sont et seront toujours ensemble !

Rencontre Régionale Lien et Apprentissage du programme VOICE avec Mali et Niger du 16 au 17 décembre 2019 dans la salle de conférence de l'hôtel COLIBRIS à Bamako.

VOICE est une initiative du Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas et est exécuté à travers un consortium entre Oxfam Novib et Hivos. C’est un programme qui appuie les personnes les plus marginalisées et discriminées dans dix pays d’Afrique (Kenya, Mali, Niger, Nigeria, Ouganda et Tanzanie) et d’Asie (Cambodge, Indonésie, Laos et Philippines).

Il vise à amplifier et connecter les voix jusque-là inconnues dans le souci de ne laisser personne pour compte. Ce programme est exécuté à travers Oxfam au Mali et au Niger.
AccountabilityLab accompagne Voice au Mali et au Niger dans la mise en œuvre des activités et lien et apprentissage. Le lien et apprentissage vise à mettre en relation les partenaires de Voice au niveau local, régional et international et créer un cadre d’échange, d’apprentissage et de partage d’expériences entre les organisations partenaires.

Voice innove en plaçant le « Lien et Apprentissage » au cœur de son programme. Il est enraciné dans la croyance que les bénéficiaires vont produire des résultats pour soutenir leurs actions de plaidoyer, apprendre des uns des autres, et mettre à l’échelle les solutions innovantes.
C’est dans le cadre du renforcement des liens et de la collaboration entre les organisations partenaires de Voice au Mali et au Niger que AccountabilityLab a organisé cette rencontre régionale Lien et Apprentissage à Bamako du 16 au 17 décembre 2019.
L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer les liens et la collaboration entre les organisations partenaires au Mali et au Niger afin de permettre aux partenaires des deux pays d’identifier leurs défis, mener une réflexion et explorer des questions d’apprentissage.

D’après les participants, le renforcement des capacités régionales et divers événements d’apprentissage sont des opportunités clés pour développer les compétences et les attitudes nécessaires pour créer un espace pour tous ou tous les groupes ont présenté les différentes thématiques sur lesquelles ils travaillent et ont discuté de ce qu’ils apportent ou ont besoin. Cette rencontre a permit aux bénéficiaires de sortir de leur clos, de développer un lien de confiance entre eux, souligner les éléments qui leur unissent et amplifier une histoire collective sur l’exclusion et l’inclusion.

Il a été question de :
- Organiser un évènement annuel Lien et Apprentissage avec la participation des organisations partenaires des deux pays ;
- Création d’un réseau sous régional défenseur des droits humains des personnes marginalisées et discriminées ;
- Mettre en place d’un comité pilote qui sera en charge d’identifier des actions de plaidoyer du réseau dans les 2 pays et d’en faire le suivi ;
- Mettre les organisations partenaires ensemble afin de renforcer le lien, créer un esprit d’entraide et de collaboration entre structures ;
- Avoir des options de solutions innovantes venant des autres ;
- Organiser des visites terrain des partenaires du Niger au Mali dans les zones d’interventions des partenaires du Mali.

Katoucha

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité