fr

fr

Actualités

Lien entre les ODD et la CDPH

Adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 13 décembre 2006, la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) a été ratifiée par le Togo en 2011. Le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030.

Il existe des liens entre les ODD spécifiques au handicap et certains articles de la CDPH. Ainsi, en travaillant pour la mise en œuvre des ODD, nous contribuons à l’application de la CDPH et vice versa.
Les ODD considèrent de façon transversale les personnes handicapées en tant qu’êtres humains à part entière. Toutefois, certains ODD prennent spécifiquement en compte la question du handicap.
Il s’agit des ODD 4, 8, 11, 17.
Voici les liens existant entre ces deux instruments des Nations Unies (0DD 4 + Artticle 24 de la CDPH, 0DD 8 + Artticle 27 de la CDPH, 0DD 11 + Artticle 09 de la CDPH et 0DD 17 + Articles 31 et 32 de la CDPH)

ODD 4 : Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Article 24 : « Les Etats Parties reconnaissent le droit des personnes handicapées à l’éducation. En vue d’assurer l’exercice de ce droit sans discrimination et sur la base de l’égalité des chances, les Etats Parties font en sorte que le système éducatif pourvoie à l’insertion scolaire à tous les niveaux et offre, tout au long de la vie, des possibilités d’éducation… »

ODD 8  : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Article 27
 : « Les Etats Parties reconnaissent aux personnes handicapées, sur la base de l’égalité avec les autres, le droit au travail, notamment à la possibilité de gagner leur vie en accomplissant un travail librement choisi ou accepté sur un marché du travail et dans un milieu de travail ouverts, favorisant l’inclusion… »

ODD 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts

Article 09 : « Afin de permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie, les Etats Parties prennent des mesures appropriées pour leur assurer, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication… »

ODD 17 : Revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens d’application de ce partenariat

Article 31  : « Les Etats Parties s’engagent à recueillir des informations appropriées, y compris des données statistiques et résultats de recherches, qui leur permettent de formuler et d’appliquer des politiques visant à donner effet à la présente Convention… »

Article 32  : « Les Etats Parties reconnaissent l’importance de la coopération internationale et de sa promotion, à l’appui des efforts déployés au niveau national pour la réalisation de l’objet et des buts de la présente Convention, et prennent des mesures appropriées et efficaces (…) en partenariat avec les organisations internationales et régionales compétentes et la société civile, en particulier les organisations de personnes handicapées.

Les ODD constituent ainsi un outil intéressant devant permettre aux Etats membres des Nations Unies de planifier leur développement en prenant en compte les droits et les spécificités des personnes handicapées.

AMOUGNOM Dikpedama

Rédacteur proadiph/Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité