fr

fr

Activités

Les sourds du Mali dans la dynamique de vulgarisation du contenu de la CDPH.

Dans le cadre du Projet Fond d'Appui aux Moteurs du Changement FAMOC l'association Malienne des interprètes en langue des signes a obtenu financement de l'ambassade du Danemark au Mali. Ce projet de 6 mois couvre les régions et cercles suivants Ségou, Sikasso, Tombouctou, Kita, Koutiala et Bamako.

Ce projet a pour objectif
1.Vulgariser le contenu de la CDPH en milieux sourds ce qui va permettre aux sourds de revendiquer leurs droits et être mieux équiper pour relever les multiples défis auxquels font face les personnes handicapées

Ce projet a prévu 4 grandes activités entre autre :
1- La formation de 7 points focaux sourds sur la gouvernance et la citoyenneté
2- L’organisation de 6 ateliers de vulgarisation sur la CDPH
3- L’organisation de 3 ateliers de formations sur la prise en compte des préoccupations des Personnes sourdes dans la gouvernance au Mali
4- La traduction de l’accord de paix et de la réconciliation nationale en langue des signes à travers la production de 200 CD.

Dans l’atteinte de ses objectifs l’AILS a organisé 2 jours de formation du 29 au 30 juin 2019 à kita sur la vulgarisation du contenu de la CDPH en milieu sourd, l’objectif de cette formation était de former 10 leaders d’associations enfin qu’ils servent de diffuseurs d’informations au sein des associations. Cet espace d’échange a permis aux participants de mieux s’imprégner de la dite convention relative aux droits des personnes handicapées.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité