fr

fr

Actualités

Les personnes handicapées visuelles du Togo se connectent à internet

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ne sont plus un sujet de luxe pour les non voyants de l’Association Togolaise des Aveugles (ATA). Leur accessibilité est désormais possible grâce à un centre multimédia offert par l’Association des Médecins Ophtalmologistes pour l’Afrique AMOA.

Il est temps que les non voyants du Togo aient accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, NTIC. Depuis le 13 Décembre 2012, 23 élèves non voyants à l’école Saint-Augustin de Lomé ont accès aux ordinateurs avec un logiciel qui leur lit l’écran. Les associations italiennes AMOA, AVIAT, LUCE VENGA, avec le soutien de MSD Italie, en collaboration avec le Ministère de la santé du Togo, ont installé 12 postes de travail en réseau et connectés à l’Internet.

Le ministre de la santé Prof. Charles kondi AGBA accompagné de sa collègue de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale BEBOU Afi ont réceptionné ce premier Centre Informatique et d’Internet des aveugles à l’école St Augustin de Kégué ce jeudi13 décembre.

« Ce projet est le bienvenu et répond aux aspirations du gouvernement togolais dans sa quête de développement inclusif du Pays. Les personnes handicapées visuelles pourraient se connecter et surfer sur l’internet à l’aide d’un ordinateur qui leur indique par la voix des casques les touches du clavier saisies. C’est plus qu’une valeur ajoutée dans leur vie dans le monde de la technologie. Savoir utiliser l’ordinateur c’est promouvoir l’intégration de ces enfants aveugles dans la société et le monde moderne du travail ». A indiqué le Ministre de la Santé, Parrain de ce projet.

Un enseignant qualifié enseigne désormais le braille directement à partir de l’ordinateur au lieu d’utiliser les comprimés âgés avec des clous.
Cette générosité rentre dans le cadre du projet «  Internet ouvre les yeux de l’aveugle à l’école St Augustin de Kégué ».

« Ce centre adapté pour les non voyants togolais est un rêve. C’est une occasion pour nous d’être au parfum des informations dans le monde moderne et d’approfondir nos connaissances par des recherches » a reconnu AWOU Kossivi, Président d’ATA.

Association Togolaise des Aveugles (ATA) a pour but d’œuvrer pour l’émancipation des personnes déficientes visuelles.

Jonas AGBEYIBOR pour www.proadiph.org

Source : http://www.google.tg/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&ved=0CGwQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.sante.gouv.tg%2Findex.php%3Foption%3Dcom_content%26view%3Darticle%26id%3D133%3Ales-handicapes-visuels-du-togo-se-connectent-a-linternet%26catid%3D1%3Aactualites-du-ministere%26Itemid%3D2&ei=cq-DUe3JH4KF4gTb1IGoCA&usg=AFQjCNFNIBTUrwvpOHwPyExdYtnJklVexQ&bvm=bv.45960087,d.ZWU&cad=rja

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité