fr

fr

Actualités

Les personnes handicapées s’engagent pour des élections inclusives en Côte d’Ivoire

Les personnes handicapées de Côte d’Ivoire ne comptent pas rester en marge du processus électoral lancé dans le pays depuis le 10 juin 2020 avec la révision de la liste électorale. Plusieurs organisations montent au créneau pour susciter l’implication des personnes handicapées dans le processus électoral en cours.

Cérémonie de lancement du CONAPESHE

L’article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées qui traite de la Participation à la vie politique et à la vie publique engage les Etats « à faire en sorte que les personnes handicapées puissent effectivement et pleinement participer à la vie politique et à la vie publique sur la base de l’égalité avec les autres ». Cependant, les personnes handicapées ont longtemps été marginalisées dans les processus électoraux à cause des nombreuses barrières.

Visuel COPHCI

Au regard de ce constat, les personnes handicapées de Côte d’Ivoire ont décidé de renverser la tendance pour mieux faire entendre leurs voix. En effet, depuis le lancement de la révision de la liste électorale depuis le 10 juin 2020 par la Commission Electorale Indépendante (CEI), plusieurs organisations de personnes handicapées montent au créneau pour exiger la mise en œuvre de conditions favorables pour des élections inclusives. Au rang de ses exigences ont peut citer, entre autres, l’amélioration de l’accessibilité des bureaux d’enrôlement sur la liste électorale et de vote, l’accès à l’information électorale en langue des signes et en brailles, la mise à disposition de bulletins de vote en brailles afin de garantir le secret du vote pour les personnes non-voyantes…

Visuel CAPH-CI

Dans cette dynamique, l’on observe plusieurs initiatives sur le terrain. La Confédération des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (COPHCI) exécute le projet « Renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire » cofinancé par CBM et l’Union Européenne. Dans la même foulée, le Comité National des Personnes en Situation de Handicap pour les Elections (CONAPESHE) est lancé le 15 juin 2020. Aussi, les campagnes Web lancées par Inclusion des Personnes Amputées et Déficiente Motrices de Côte d’Ivoire (IPADEMCI) et la Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) sur les réseaux sociaux pour inciter les personnes handicapées à s’inscrire massivement sur la liste électorale du 10 au 24 juin 2020.

Visuel IPADEMCI

Au regard de l’engouement suscité par ces initiatives, le moindre qu’on puisse dire c’est que les personnes handicapées de Côte d’Ivoire ont bien compris que leur participation politique et citoyenne reste l’une des clés de leur inclusion sociale.

Bohouo Kadélé Elvige Vincent,
Juriste, Consultant sur les thématiques liées au Handicap

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité