fr

fr

Actualités

Les personnes handicapées surpassent la mendicité

Les personnes handicapées faisant partie intégrante de nos sociétés, jouent leur partition dans la société à travers plusieurs actions, ceci nous amène à comprendre qu'elles contribuent efficacement à la marche de la nation. cet regard est motivée par l'approche sociale basé sur les droit humains mettant fin à des approches insultantes et révolues de la personne handicapée. c'est dans ce sens que cet article va vous permettre de découvrir la contribution des personnes handicapées dans la lutte contre le COVID 19 via des activités artisanat.

Conformément aux principes, préambules et dispositions de l’article 6 de la convention des droits des personnes handicapées, l’État du Niger a crée plusieurs conditions en vue d’assurer l’autonomisation des personnes handicapées à travers des formations et l’accompagnement. C’est dans cet ordre d’idée que, face à cette pandémie COVID 19, les femmes handicapées du Niger ont amenés leur Pierre à l’édifice à travers la fabrication des bavettes respectant les normes standards.

Ainsi, pendant quelques jours, ces dernières ont bénéficié d’une formation en confection de bavette de la part du comité International de la Croix Rouge (CICR). A l’issue de la formation, elles ont appris et décident d’apporter leur coup de main dans la lutte contre le COVID 19. Ces bavettes, articles tant parmi d’autres sont confectionnés au moyen de l’artisanat par ces femmes handicapées battantes et audacieuses .

Cela visait comme objectif de faciliter l’acquisition de la bavette surtout pour les scolaires aujourd’hui couche très exposée au COVID19, combattre la mendicité, aider le monde à comprendre que l’handicap ne peut être qu’une barrière franchissable, et qu’il est loin d’être ce dont les communs des mortels pensent. En outre, précisons que ces dernières doivent être accompagnées pour contribuer chacun à ce qui le concerne à leur autonomisation ; seul gage d’une société inclusive et sans mendicité.

Alors un appel pressant doit être lancé aux autorités, ONG, les sociétés privés et des particuliers pour accompagner cette initiative pour qu’ensemble nous puissions triompher de faim et la pauvreté. Notons que les articles fabriqués sont vendus et en ventes aux sièges de la fédération nigérienne des personnes handicapées à Niamey Niger..

Idrissa SANOUSSI de la FNPH

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité