fr

fr

Revue de presse

Les personnes handicapées Face à la discrimination en côte d’ivoire

Malgré les discriminations auxquelles elle font face, les personnes handicapées ne veulent pas être des laissés pour compte. Ils demandent leur pleine intégration dans toutes les sphères de la vie socio-professionnelle.

Officiellement, plus de 450.000 personnes sont handicapées en Côte d’Ivoire. Et sont objet de marginalisation au sein de la société. Ainsi certaines dénoncent des discriminations à leur égard. D’autres estiment qu’"aujourd’hui, qu’ils arrivent à se battre, mais ce n’est pas à eux de s’adapter à la société, c’est plutôt à la société de créer les conditions de leur épanouissement.

En côte d’ivoire on voit par exemple de nouvelles constructions d’immeubles ou d’infrastructures qui se font sans tenir compte des conditions dans lesquelles les personnes handicapés pourront y accéder.

On note aussi des cas de discriminations au niveau des concours, quand un handicapé doit passer un concours, on dit qu’il ne peut pas faire ce qu’une personne valide peut faire. Là, les autorités doivent savoir que ce n’est pas la situation physique qui compte mais l’intelligence, le savoir-faire intellectuel. Il y a des concours auxquels les personnes handicapées ne peuvent pas participer. Par exemple celui d’entrée à la gendarmerie, à la police ou le concours de CAFOP et ce n’est pas normal

La plus lourde discrimination se trouve aujourd’hui au niveau du mariage entré une personne valide et une personne handicapée. On entend souvent une personne valide dire : « Je suis amoureux (se) d’une personne handicapée, on s’aime mutuellement.. Pourtant il/elle est handicapé(e). Que vont dire mes amis, mon entourage, que diront mes collègues, ma famille va t elle l’accepter… ? »

Là, il faudrait faire comprendre à autrui que le handicap n’est pas contagieux, car finalement, on s’imagine beaucoup de choses sur le handicap qui, parfois, sont très loin de la réalité. Aussi tout le monde à le droit d’aimer et d’être aimé.

En s’engageant dans une histoire d’amour de ce type, il est important d’avoir à l’esprit que cette histoire ne va pas être comme les autres. On va devoir, aménager son quotidien différemment, apprendre à supporter le regard des autres, inventer d’autres types d’échanges et de partages où l’amour pourra trouver sa place (l’amour physique en particulier). Ça peut demander du temps pour trouver ces nouveaux repères inutilisés dans le monde des valides. C’est pour cela qu’il faut savoir être patient et attentif à son/sa partenaire.

Photo de mariage entre un homme handicapé et une femme valide
www.lebabi.net

Aimer une personne handicapée peut aussi présenter des difficultés dans la gestion de ses émotions et de ses actes. Surtout, évite le sentiment de pitié ou de culpabilité qui pourrait t’envahir, car la personne handicapée n’a besoin de pitié mais d’amour.
Ne tien donc pas compte de ce que les gens diront de ta ou ton conjoint, vie ton amour à fond et ne laisse pas les regards des autres te priver de ta joie.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité