fr

fr

Activités

Les personnes Handicapées visuelles montrent leurs désolations

Le devoir civique est un devoir Républicain où tous citoyens quelques soit son âge, son sexe, sa classe sociale et son niveau de vie doit y accomplir. Dans certains pays Africains les personnes Handicapées sont des laissés pour compte dans l’accomplissement de ces devoirs civiques.

Au Bénin, la dernière en date et qui retient les esprits, est l’organisation des élections municipales et communales où les personnes Handicapées visuelles ne sont pas rendus aux urnes pour le devoir Républicain.

Pas de bulletin de vote avec des écritures brailles, aucun dispositif n’est penser à cela pour une implication des personnes Handicapées visuelles dans se devoir civique.

Quelques personnes Handicapées visuelles interrogés et qui désirent garder l’anonymat n’ont pas votés car le vote étant Secret et à cause de la pandémie du coronavirus, ils veulent pas que des tiers personnes voient leurs votes exprimés et ils sont dans la triste obligation de ne pas aller voté.

Le code électoral prévoit toutes les dispositions nécessaires pour tous les citoyens Béninois pour un vote libre et sans doute. Le problème demeure et beaucoup se demandent pourquoi les personnes Handicapées sont parfois oubliés et que les mêmes problèmes viennent chaque fois en période électorale.

Il faut corriger le problème et attirer l’attention des uns et des autres sur le devoir Républicain qui est un droit inaliénable à tout le monde sans discrimination et sans complaisance.

Marcel Candide HINVY Journaliste Spécialiste des questions du Handicap, rédacteur web sur Site Internet proadiph

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité