fr

fr

Activités

Les journalistes Handicapés Béninois impliquent leur situation

La communauté Internationale célèbre ce dimanche 3 Mai 2020, la 27e édition de la journée internationale de la liberté de la presse.

Placė sous le thème le journalisme sans crainte ni complaisance, cette journée est célèbree dans le monde entier pour montrer comment les journalistes travaillent et les conditions de travail pour informer les citoyens à travers micro, plume, stylo, caméra, et autres outils d’information et de communication.

Ce rendez-vous annuel de réflexion et de festivités à travers le monde à été programmé par l’assemblée générale des nations unies en 1993 suivant la recommandation de la 26e édition de la session de la conférence générale de l’unesco de 1991.

Au Bénin, parmi les Journalistes qui exercent leur métiers on note des Journalistes Handicapés qui sans aucune influence et complaisance travaillent au même titre que les autres pour un professionalisme digne du nom.

Marcel Candide HINVY des Chaînes Ado fm /TV, Éric GBEMAVO de la radio la voix de la cité, Brice OGOUBIYI de la presse écrite Nouvelle Expression, Fabrice Gomez de la chaîne Nationale et bien d’autres travaillent pour une autonomisation digne du nom.

Même si parfois les discriminations sont légions, ces Journalistes Handicapés Béninois ne baissent pas les bras pour le même travail que leur confrères de la cooporation. Interrogé sur leurs conditions de vie, ils pensent que c’est pas facile d’avoir une déficience et de travailler dans une maison de presse ou les préjugés sont monnaies courantes.
J’ai été victime d’une ascention à cause de mon Handicap mais j’ai tenir bon pour y arriver.

Le Handicap est atout et si l’on met de côté les préjugés et les discriminations, nous pouvons se sentir à l’aise avec les confrères. Nous sommes très fiers de notre situation et personne ne pourra y changer.
La moindre des choses est la est la reconnaissance et la valeur pour une égalité de chance.
Le Handicap n’est pas une fatalité quand le Handicap devient un tremplin les lignes bougent.

Marcel Candide HINVY. Rédacteur sur le site proadiph.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité