fr

fr

Activités

Les enfants Handicapés au cœur des échanges

Plan International Benin et le forum des organisations pour la défense des droits de l’Enfant au Bénin disent non aux violences faites aux enfants.

A la veille de la 29e édition de la journée de l’enfant Africain, Plan international Benin connu pour son engagement pour la défense des droits des enfants, de commun accord avec FODDEB a organisé un atelier National sur l’impunité en matière des droits de l’Enfant pour résoudre une fois de bon les différentes discriminations dont les enfants font objet au quotidien.

L’objectif poursuivi est de contribuer à la lutte contre l’impunité en matière des droits de l’Enfant, tout en faisant l’état des lieux du cadre juridique relatif à la répression en matière de l’enfant ainsi que les mécanismes régionaux et internationaux de protection des droits de l’enfant ratifiés par le Bénin. Les enfants handicapés sont très marginalisés et il faut une préoccupation majeure.

Analyser les causes profondes de l’impunité au Bénin à tous les niveaux de la chaîne de protection communautaire institutionnel, juridictionnel, politique tout en formulant des recommandations pour mettre fin à l’impunité en matière des droits de l’enfant au Bénin.
Pour les organisations, le constat est alarmant, les enfants d’une manière ou d’une autre sont victimes de Plusieurs maux qui entravent leur épanouissement et leur insertion dans le tissu familial et social. Le président du forum des organisations pour la défense des droits des enfants FODDEB, Monsieur Amadou Moussa, le moment est sacré et il faut des actes concrets pour mettre fin aux préjugés que rencontrent les enfants au quotidien. Les efforts ont été faits, mais beaucoup de choses restent à faire pour corriger la donne.
Il a par ailleurs remercier les participants et toute la chaîne de la défense des droits des enfants pour leur implication.
Rappelons que le 16 Juin de chaque année est la journée de l’enfant Africain, une journée dédiée pour la cause des enfants.
Plusieurs organisations de la société civile ont répondu à cet atelier national sur l’impunité en matière des droits des enfants.

Deux communications, l’une portant sur le cadre juridique relatif à la répression des auteurs d’infraction sur mineur mécanismes régionaux et internationaux de protection judiciaire des victimes, une communication présentée par Monsieur Éric HACHEME. La seconde communication portée sur le thème l’impunité en matière des droits de l’enfant :déterminants et Manifestations. Présentée par Me olga ANASIDE.

Marcel Candide HINVY

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité