fr

fr

Actualités

Les bienfaits de la musicothérapie sur les personnes handicapées

La musique fait partie de notre quotidien. Que l’on soit en voiture, dans la rue, seul ou en groupe, la musique rythme nos journées. Relaxantes, entraînantes ou encore touchantes, les notes nous font éprouver une émotion, un bien-être. Au-delà de son aspect plaisant, des chercheurs se sont penchés sur les bienfaits de la musique. Ils se sont alors rendu compte qu’elle avait des bienfaits sur les personnes handicapées et de ce fait, naquit la musicothérapie. Utilisée dans les centres spécialisés mais aussi à la maison, par des parents d’enfants handicapés, cette méthode a tenu ses promesses. Au fil de son Histoire, nous allons donc découvrir la musicothérapie et détailler ses apports sur des personnes en situation de handicap.

LA NAISSANCE DE LA MUSICOTHÉRAPIE ET SA DÉFINITION

Au cours du XXe siècle, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, un nouveau terme naît en Europe et en Amérique : la musicothérapie. Des chercheurs font alors des essais sur des vétérans de guerre et des enfants en situation de handicap physique ou intellectuel.
Objectif : comprendre l’impact de la musique sur le corps et l’esprit. Outre-Atlantique, au Québec,des musicothérapeutes étudient les sons dans des centres hospitaliers, des écoles, des centres de réadaptation ou encore des centres de santé communautaires.
La musicothérapie est apparue après la 2nd guerre mondiale Et les résultats sont époustouflants : les personnes prises en charge sont très réceptives à la musique, aux sons, et au rythme qui la composent. Ainsi, l’Association québécoise de musicothérapie(AQM), donnera la définition exacte de cette méthode qui « est un mode d’intervention qui utilise les composantes de la musique (rythme, mélodie, harmonie, style…) afin d’améliorer ou de maintenir le bien-être physique ou psychique de l’individu ». Les experts sont alors persuadés que chaque individu, quel que soit son âge, ses capacités physiques et mentales ou encore son expérience musicale peut profiter d’un suivi en musicothérapie.

Les OBJECTIFS DE LA MUSICOTHÉRAPIE

Depuis, de nombreux pays se sont intéressés à cette méthode. Ainsi, selon l’Association américaine de la musicothérapie,cette méthode peut aider des personnes en situation de handicap à améliorer leur quotidien. Elle permet entre autres de :

Restaurer la faculté de parler,
Améliorer l’habileté motriceet la coordination,
Améliorer l’attention et la concentration,
Diminuer le stress et l’agressivité,
Faciliter les échanges,
Se concentrer plus facilement…

Les méthodes de la musicothérapie

Il existe plusieurs méthodes en musicothérapie
La musicothérapie permet alors aux personnes en situation de handicap de recréer un lien. Et le point positif de cette méthode est son adaptabilité à chaque handicap. Par exemple, pour les individus atteints de handicaps physiques ou de traumatismes cérébraux, un logiciel, appelé Musical Interface DigitalInstrument ou MIDI a été créé. Aujourd’hui, les fabricants d’instruments de musique équipent de plus en plus leurs appareils afin de permettre aux personnes en situation de handicap de mieux les tenir et de jouer.

COMMENT LA MUSICOTHÉRAPIE FONCTIONNE ?

Il existe plusieurs formes de musicothérapie. Selon les musicothérapeutes, les méthodes varient selon la situation du patient et de son handicap. Il faut évidemment s’adresser à des spécialistes qui étudieront quelle technique sera la plus adaptée au handicap du patient. Par exemple, le professionnel pourra utiliser la musicothérapie dite passive. En quoi consiste cette technique ? Le patient est soumis à des questions au sujet de ses goûts musicaux, de ce que lui apportent telles ou telles chansons. Suite à ces petites questions, le professionnel propose au patient en situation de handicap de se mettre dans une position qui lui convient. Il lance alors une musique et demande à l’individu de mettre des mots sur ce qu’il ressent. Ici, le patient n’intervient pas. Il doit simplement écouter attentivement des sons et des extraits musicaux. Cela permet alors au professionnel d’évaluer l’émotivité de son patient, afin de l’aider par la suite. La musicothérapie est aussi utilisée dans les hôpitaux, les cliniques ou institutions afin de permettre aux personnes en situation de handicap de se relaxer par exemple, avant une opération.
Une autre méthode existe, celle-ci appelée la technique active. Contrairement à la précédente, c’est le patient en situation de handicap qui doit produire des sons. Certaines personnes feront des bruits avec leur bouche ou encore en utilisant des instruments. Ici, la musicothérapie est un réel moyen de s’exprimer pour tous ceux qui ont rompu tout moyen de communication.


LES RÉSULTATS OBTENUS GRÂCE À LA MUSICOTHÉRAPIE

De plus en plus de chercheurs s’intéressent à la musicothérapie.
Voici un exemple concret des résultats obtenus grâce à la musicothérapie. Le Pr Olivier Bonnot, pédopsychiatre au CHU de Nantesa réalisé une étude sur les bienfaits de la musicothérapie sur de jeunes patients atteints d’autisme.Afin d’évaluer les résultats, le professeur a comparé deux groupes d’enfants. Au sein du premier groupe, les patients sont accompagnés d’un thérapeute,alors que dans le second, les enfants écoutaient seulement de la musique sans qu’un professionnel n’intervienne. L’objectif, Montrer que la musicothérapie a plus d’effet sur les syndromes autistiques en utilisant la musicothérapie avec une personne formée et un protocole précis. Les résultats de cette étude sont en cours de publication mais suggèrent déjà que les séances ont eu des effets bénéfiques sur plusieurs petits patients.
Les progrès en matière de musicothérapie sont aujourd’hui nombreux, à l’image de cette application nommée Music Care. Développée par Stéphane Guétin, musicothérapeute et docteur psychologie clinique, en partenariat avec le CHRU de Montpellier, cette solution permet de prendre en charge la douleur grâce à la musique. Depuis son ordinateur, le patient handicapé peut profiter de séances de musicothérapie. Cette application a reçu le trophée “Hôpital de demain”,dans la catégorie “traitement” lors du Paris Healthcare Week.Donc, la musicothérapie permet aux personnes en situation de handicap de renouer le contact avec le monde, et plus généralement de retrouver goût à la vie.

Laura D’Angelo – repris par Jean-Pierre LOGOVI rédacteur Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité