fr

fr

Activités

Le travail libère l’homme dit on, un travail...

Le travail libère l'homme dit on, un travail digne et autonome est une vraie croix des personnes handicapées. Lors d'une émission réalisée sur une station de radio Béninoise, les personnes handicapées se donnent de la voie. Celle qui ont trouvé le précieux sésame montrent les différents points qui minent le vrai épanouissement au travail.

Trouvé un travail dans le monde professionnel est une véritable course à la montre, une coure qui ne dit pas son nom et qui amène de la matière à réfléchir. Les personnes handicapées subissent la grande discrimination au niveau du cercle professionnel, un cercle fermé qui ne Permet pas à tout le monde d’y accéder.

Malgré les difficultés quelles rencontres lors des études universitaires, les personnes handicapées, une fois sur le terrain de l’emploi réfléchissent mille et une fois pour une insertion professionnelle digne du nom. Lors d’une émission relative à l’insertion des personnes handicapées sur la radio Capp fm, quelques uns se montrent dans le désarroi de subit ses peines de marginalisation et de discrimination.

Pour lookman Nassirou, personne handicapées visuelles et agent au Ministère de la famille et des affaires sociales, le chemin a été long, et très long d’ailleurs pour son installation au Ministère en qualité de standardiste. Malgré les difficultés et discrimination, j’ai tenu bon et très bon, Dieu merci j’en suis fier de mon parcours. Beaucoup de personnes handicapées au Bénin, sont à la charge des parents et ne trouvent pas le minimum pour joindre les deux bouts.

Le Bénin ayant voté la loi portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin le 29 septembre 2017,l’on se demande pourquoi ce état désastreux et minables. Il est indispensable que l’état pense vite à leur insertion professionnelle comme dans les pays de la sous region. Les personnes handicapées devront prendre leur destin en main et trouvées une autre porte de sortie comme auto emploi afin de ne pas vivre éternellement sans le moins emploi.

Marcel Candide HINVY Journaliste spécialisé dans les questions du Handicap et des droits Humains.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité