fr

fr

Articles de presse

Le développement communautaire, est un Piste de solutions.

Le développement communautaire, est un instrument de développement économique et social qui capitalise les compétences de toutes les franges de la populations. Selon les constat fait, les personnes handicapées ne sont pas ou très peu associées à cette initiative. Dans cet article, nous livrons l'intérêt voire l'urgence pour la société de cette compte de cette partie de sa composante pour un développement harmonieux.

Parler du développement communautaire ramène à répondre à la question de savoir comment une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans les différentes politiques de développement au niveau communautaire ou local peut accroitre l’efficacité des politiques et maximiser leur impact sur les populations.

Pour y répondre donc le conférencier a émis des hypothèses :
I. La 1ere question est « qu’entendons-nous par question du handicap ou personnes handicapées » ?

II. La 2eme question est à quoi correspond le développement communautaire ou développement local ?

III. La 3eme question est « quel est l’intérêt pour les communautés de s’assurer d’une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans toutes leurs actions de développement ? »

IV. La dernière question est « comment mieux inclure les personnes handicapées dans les différents processus de développement communautaire ou local ? »

Pour la première question, il est à relever que l’évolution de la conception sociale du handicap qui a abouti à une définition proche de l’approche sociale, selon laquelle : « Par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. »
De cette définition, on retient que pour qu’il y ait handicap, il faut :
-  une incapacité soit physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle durable

Ensuite pour le développement communautaire ou local, nous disons que le développement local est un processus fondé sur les points forts d’une collectivité grâce auquel la communauté participe au façonnement de son propre environnement dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses résidents.
Autant donc dire que les personnes handicapées ont leur place dans ce processus que la société gagnerait exploiter pour un développement harmonieux.

Pour le 3ème questionnement, il est évident qu’en incluant ou créant les conditions nécessaires à la participation à la vie des communautés serait très bénéfiques car les personnes handicapées sont pleines de potentialités et constituent de réelles forces d’innovations insuffisamment exploitées qui peuvent apporter beaucoup pour le développement des communautés.

Enfin, pour mieux inclure les personnes handicapées dans les différents processus de développement communautaire ou local, il faut sur la base de la maxime ‘’Rien pour nous, sans nous’’ faire intervenir les trois principaux types d’acteurs et de groupes cibles sont concernés par les projets de développement local inclusif :
• Les représentants des personnes handicapées (organisations de personnes handicapées, self-help groups), et autres acteurs de la société civile,
• Les représentants des autorités locales, élus (décentralisation), nommés (déconcentration) ou reconnus par la communauté (autorité traditionnelle, morale ou religieuse),
• Les prestataires de services (publics ou privés), et les autres acteurs du développement local.
Marius KACOU le MK

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité