fr

fr

Activités

Le département du zou dans le centre du Benin...

Le département du zou dans le centre du Benin plus précisément la ville de bohicon est honoré. Le maire de ladite ville attache du prix aux personnes handicapées de la localité. Les nombreuses œuvres sociales en sont les témoins vivants du maire. À travers une reconnaissance ils disent oui au travail du maire Luc Sètondji ATROKPO.

De la Fédération des Associations de Personnes handicapées du Benin en passant par le réseau départemental des Associations de Personnes handicapées du Zou , de la Commune de Bohicon, un humaniste hors pair s’en va, mais ses oeuvres demeurent toujours dans la mémoire collective des personnes handicapées OPH)des ONG, de la société civile OSC et des partenaires techniques et financiers

Oui, Luc S ATROKPO, l’actuel Maire de Bohicon et Président de (l’’ANCB) , c’est de lui qu’il s’agit. Cet homme s’est fait distinguer par ses nombreuses actions en faveur des personnes handicapées de la Commune de Bohicon en particulier et celles du Bénin en général.

Depuis plus de 12 ans les personnes handicapées de Honmèho dans l’arrondissement 2 de Bohicon, à travers leur association bénéficient des actions de la part du maire, surtout l’octroi d’une parcelle de près d’un hectare pour cultiver leur jardin. Ces dernières ont bénéficié aussi grâce au management du Maire des appuis des partenaires (des semences, des panneaux solaires des outils de jardinage) du *Zoersel* , de la CASE et beaucoup d’autres . Ce jardin est un centre de référence où les élèves des lycées agricoles et des stagiaires venus de l’étranger viennent faire le stage.

Le centre Saint Camille de Bohicon bénéficie aussi des appuis de la part du maire. Aussi les personnes handicapées mentales ont-elles droit à une journée de réjouissance et festive, chaque 1er janvier avec à la clé le don de vivres , de vêtements, de comprimés et autres choses. N’est-ce pas ce qui a valu au maire Luc ATROKPO une distinction honorifique de la part des hauts responsables de Saint Camille le samedi 28 décembre 2019 à Abomey-Calvi. C’est aussi grâce au maire que le réseau a organisé à Bohicon en 2016 où toutes les Organisations des Personnes Handicapées du Bénin se sont retrouvées autour des différentes activités sportives, a connu une parfaite réussite.
Notons que c’est à cette occasion que le Maire nous Placide K. ALLOMAHON a pris pour exemple de ce que les personnes handicapées peuvent elles aussi jouer leur partition dans le développement d’une ville, d’un pays, d’un continent et de l’humanité

On ne finira jamais de parler de cet humaniste hors pair Luc ATROKPO fait partie des premiers maires qui ont recruté des personnes handicapées dans l’administration communale au Bénin. Ce bel exemple fait école dans les collectivités territoriales de notre pays et dans la sous-région.
Luc S ATROKPO conseille et accompagne les Organisations des personnes handicapées de Bohicon à rester dans un même creuset, d’où la création du cadre de concertation des Organisations des Personnes Handicapées et la Mairie de Bohicon « CCOPH-MB ». Un cadre qui regroupe tous les acteurs politiques, société civile, de l’éducation, de la santé, de la protection sociale de la justice et des personnes handicapées elles-mêmes. Avec ce cadre, la Mairie de Bohicon va s’intéresser plus aux besoins des personnes handicapées. C’est dans cette perspective que nous avons eu l’idée du projet de Recensement Général de la Population des personnes handicapées dans la commune de Bohicon. Le maire a accompagné ce projet qui a abouti au recensement de près de 800 Personnes Handicapées de la commune ( élèves, artisans, revendeuses, étudiants, fonctionnaires, diplômes sans emploi..). Ce fichier nous permet déjà d’avoir une base de données des personnes handicapées et surtout des différents types de handicap.

Le Maire Luc S ATROKPO a accepté préfacer en mars 2018 e document : < Guide pour la prise en compte du Handicap dans le développement local et dans les initiatives de redevabilite >> financé par la MSC et du Handicap International, pour le bonheur des personnes handicapées dans la politique communale. Grâce au Président Maire , les personnes handicapées de Bohicon ont bénéficié de nombreux avantages, comme la distribution des kits scolaire aux élèves handicapés, l’appui aux femmes handicapés qui sont dans les activités génératrices de revenus, avec la bénédiction des partenaires de la CASE en France. En tout et pour tout, le président maire est un humaniste hors pair, un bon samaritain, engagé pour le bonheur des couches vulnérables dans la commune de Bohicon et environ. Franchement nous regrettons son départ de Bohicon pour la capitale économique du Bénin. Mais nous sommes confiants que même depuis Cotonou, il nous oubliera jamais. Nous espérons que son successeur maintienne le cap en faveur de cette couche de la population qui lui est si chère.

Monsieur le président maire, Luc Sètondji ATROKPO bon vent à vous. Que Dieu et les mânes de nos ancêtres vous protègent et vous accompagnent dans vos nouveaux projets pour le bonheur de nous tous !

Marcel Candide HINVY Journaliste spécialisé dans la question du Handicap et des droits Humains

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité