fr

fr

Activités

Le Groupement pour l’Insertion des Élèves et Etudiants handicapés, de Côte d’Ivoire (GIEHPCI) investit son nouveau Président

Elu président depuis le 1er juin 2019 conformément aux textes en vigueur au sein du Groupement pour l’Insertion des Élèves et Etudiants handicapés, de Côte d’Ivoire (GIEHPCI), M. Bamba Mory, étudiant en thèse de philosophie politique, a été investi le samedi 28 septembre 2019 au Forum de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Investiture du président Mory Bamba Jamais l’investiture d’un président du GIEHPCI n’a mobilisé autant de personnalités. En effet, les représentants du Directeur Général du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU), les représentants du Grand Médiateur de la République, le Directeur de la Promotion des Personnes Handicapées (DPPH), les leaders d’associations estudiantines, les anciens membres du GIEHPCI, parents et amis, étudiants handicapés… étaient tous là et personne n’a voulu se faire raconter cet événement.

La cérémonie s’est ouverte par une série d’allocutions, notamment celle de M. Sanogo Seydou, Sous Directeur chargé des affaires socio-culturelles, représentant M. le Directeur Général du CROU, parrain de la cérémonie. Au cours de son allocution, il a manifesté le soutien de tout le CROU au président entrant ainsi qu’a son bureau. La représentante du Grand Médiateur de la République a, quant à elle, insisté sur la disponibilité de son Institution à œuvrer pour l’inclusion des couches les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées.

L’un des moments forts de cette cérémonie a été la conférence prononcée par M. Bohouo Vincent, ancien membre du GIEHPCI, sur le thème : « La problématique de l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées diplômées en Côte d’Ivoire : Quelle stratégie ? » Comme stratégie pour répondre à cette problématique, le conférencier a suggéré l’adoption d’une approche à double piste. D’une part, agir sur la société en brisant les barrières et la mise en œuvre effective des textes de loi favorables à l’emploi des personnes handicapées. D’autre part, agir sur les personnes handicapées à travers le développement de compétences pour affronter le marché de l’emploi de plus en plus exigeant.

Avant de procéder à l’investiture du président entrant, M. Koné Krouwele (DPPH) lui a prodigué des sages conseils tout en le rassurant de son soutien indéfectible dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions. Il a par ailleurs rassuré les personnes handicapées sur le lancement prochain d’un recrutement dérogatoire à la Fonction Publique. Par la suite, lui et le représentant du DG du CROU ont procédé à l’installation du Président Bamba Mory dans le fauteuil présidentiel en le faisant lever et asseoir à 3 reprises, lui conférant ainsi le plein exercice de son pouvoir de chef suprême du GIEHPCI.

Le président du GIEHPCI, Mory Bamba Dans son allocution, le Président Mory a tenu à remercier toute l’audience pour ce soutien inconditionnel. Il a, en outre, procédé à la présentation des membres de son bureau national et fait cas des défis auxquels lui et ses confrères restent confrontés tout en adressant un plaidoyer aux autorités présentes en vue de l’octroi de subventions, de chambres universitaires et de bourses pour faciliter l’inclusion de ses membres dans la vie universitaire. Il a enfin invité tous les participants à un déjeuner offert en leur honneur.

Bohouo Kadélé Elvige Vincent,
Juriste, Consultant sur les thématiques liées au Handicap

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité