fr

fr

Leaders d'OPH

Le Fonds National de Soutien aux Personnes Handicapées du Niger

La genèse du fonds de soutien aux personnes handicapées, remonte à l’année 1998, suite à l'ordonnance 99-68 du 20 décembre 1999 portant ouverture d'un compte spécial dénommé "Fonds National de Soutien aux Personnes Handicapées". Un fonds de 52 millions environ, destiné aux 81.000 personnes handicapées enregistrées lors du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGP/H 2002).

Cette ordonance, il faut le rappeler a été renforcée par le décret n°99-540 du 21 décembre 1999 portant modalité de gestion du Fonds National de Soutien aux Personnes Handicapées adopté en conseil de ministres.
Avec comme objectif de réhausser les conditions d’existence des Personnes handicapées, ce fonds est réparti selon les secteurs prioritaires que sont l’éducation, la santé, la formation professionnelle et l’accessibilité (aide technique )...
Ainsi, pour une gestion transparente et rationnelle, un comité multisectoriel a été mis en place. Composé du Ministère de la Population, du Ministère de la Santé Publique, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère des Finances et de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapée, ce comité a été mis en place par arrêté n°40/MP/PF/PE/DGPE/PS/AH/DPPA/PPH/DL du 13/12/2013 portant création du comité de gestion du FNSPH fixant ses attributions et son fonctionnement. Le
Comite est seul habilité à octroyer des fonds après examen de tous les dossiers reçus. Pour plus de transparence et de justice sociale, une clé de répartition des fonds a été définie en tenant compte des spécificités des besoins des concernés.

Bissoundi Zeinabou pour la FNPH.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité