fr

fr

Actualités

La polyarthrite rhumatoïde, une maladie handicapante mal connue au Mali !

La polyarthrite rhumatoïde une une maladie auto-immune inflammatoire chronique dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les propres tissus de l'organisme. Elle touche généralement les articulations des mains et les poignets.

Cette maladie handicapante a pour symptômes courants : la douleur, le gonflement et la raideur associés à une certaine déficience fonctionnelle.

Les symptômes généraux sont la fatigue, la perte d’appétit et une légère fièvre peuvent être observés chez de nombreux patients. Elle évolue si elle n’est pas correctement prise en charge et provoque des lésions articulaires chroniques ainsi une invalidité subséquente associée à des déformations.

La maladie est mal connue au Mali.

Malheureusement, les 90% des malades arrivent en consultation avec déjà des déformations articulaires et des complications. Elle peut se déclencher à n’importe quel âge et touche principalement les femmes . 75% des personnes atteintes sont des femmes.
Les douleurs et les handicaps éventuels provoqués par cette maladie peuvent affecter fortement la vie privée, sociale, scolaire et professionnelle des patients d’où la création de l’Assocition Malienne des Malades de la Polyarthrite Rhumatoïde le 04 juin 2008.
Elle est membre de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH) et œuvre pour assurer à ses membres un accès plus facile aux rhumatologues, une amélioration de l’accès aux médicaments, de l’accès aux soins et aux traitements.

Katoucha

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité