fr

fr

Activités

La conclusion du rapport d’évaluation à mi-parcours.

Afin d’apprécier objectivement, les progrès vers l’atteinte des résultats du projet « Emploi Décent pour les personnes handicapées au Togo », une évaluation à mi-parcours a été commanditée avec pour souci d’analyser les changements intervenus sur les bénéficiaires tout en dégageant les atouts et contraintes, à travers une analyse de la pertinence, de l’efficacité, de l’efficience et des effets.

Le rapport d’évaluation à mi-parcours du projet « Emploi Décent pour les personnes handicapées au Togo » a été validé ce 31 octobre 2019 à Lomé en présence des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet au 1er rang desquels la FETAPH et les partenaires techniques et financiers (CBM, la BMZ).

A la lumière des données collectées, l’évaluation a pu établir clairement que le projet Emploi Décent pour les Personnes Handicapées (PH) est une initiative pertinente alignée sur le cadre légal et les initiatives aux niveaux international (ODD) et national (Constitution togolaise, PND, etc.) en matière des droits des PH. Il répond à un besoin réel de l’amélioration de l’accès des PH au marché de l’emploi. Il est complémentaire à d’autres actions menées par d’autres partenaires (Handicap International, Plan International, etc.).

La mise en œuvre de ce projet a été rendue efficace à ce jour grâce à l’engagement des acteurs et au dispositif de coordination mis en place. Toutefois, les lourdeurs et lenteurs ont occasionné le retard, voire la non réalisation de certaines activités.
En termes d’impact, le projet a contribué au renforcement de l’accès des PH à des formations professionnelles et au marché du travail.
Au-delà de ces résultats, l’évaluation a permis de tirer un certain nombre de leçons relatives aux facteurs de succès (bonnes pratiques) et aux contraintes (pratiques à améliorer) de mise en œuvre du projet.

Le projet ainsi évalué à mi-parcours est née de l’idée d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées à travers la facilitation de leur accès à l’emploi décent. Le constat de la discrimination et de la mise à l’écart de cette catégorie sociale constitue une des préoccupations majeures des dirigeants et des partenaires en développement. Au Togo, le combat en faveur des personnes handicapées mobilise plusieurs organisations au premier rang desquelles la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH) ; initiatrice du projet « Emploi Décent pour les personnes handicapées au Togo ».

AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur proadiph/Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité