fr

fr

Activités

La Guinéenne - victime des moqueries et...

En Guinée, le handicap est vu de différentes manières. Les personnes handicape sont victimes à de nombreuses moqueries. Beaucoup d’entre elles, à cause de cela, restent à la maison et d’autres par contre, bravent la peur et se bat pour se prendre en charge et être utiles à la société. C'est le cas de Hassanatou diplômée en psychologie. Elle à été victime des nombreuses moqueries et discrimination ,mais elle à gardé la tête haute pour vaincre et relever le défi.

Âgée de 25 ans, Hassanatou Diallo est une handicapée des membres inférieures. A bas âge, cette jeune fille a été l’objet de moqueries sur son chemin de l’école. Elle ne s’est point découragée, elle a continué ses études jusqu’à l’obtention de son diplôme en psychologie à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Née à Labé, Hassanatou Diallo a toujours été soutenue par ses parents pour étudier. De l’école primaire au collège, Diallo était victime des moqueries à cause de son handicap surtout quand elle sortait de chez elle pour l’école : « J’ai été victime de moqueries tous les jours que Dieu faisait , mais cela ne m’a pas désarmée de mon objectif d’aller de l’avant. Ça m’a plutôt rendue forte ,pour moi ces moqueries sont une sorte de défi à relever. Quand une personne vit avec un handicap quelconque, attends toi à tout, les moqueries , la marginalisation , la stigmatisation seront tes compagnons fidèles »,raconte-t-elle.

Persévérante , déterminée et courageuse, Hassanatou Diallo a malgré son handicap fini ses études. A l’Université après deux années d’études en philosophie, elle a choisi pour spécialité la Psychologie. « C’est pour comprendre l’être humaine parce que, cette branche permet de connaître la vraie nature de l’être humain. Par exemple quand une famille vit avec un malade mentale, le psychologue peut savoir et informer ces parents », justifie-elle son choix.

Elle a décidé de rejoindre une ONG appeler organisation au secours des handicapés de Guinée, une ONG qui évolue dans le cadre du soutien et d’aide aux personnes à mobilité réduite.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité