fr

fr

Actualités

La COPHCI reçue en audience de plaidoyer au CNDH

Le « Projet Élection Inclusive en Côte d’Ivoire » cofinancé par l’Union Européenne et CBM bat son plein et les audiences de plaidoyer s’enchaînent à un rythme soutenu. C’est dans ce cadre qu’une la délégation de la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Cote d’Ivoire (COPHCI) a été reçue par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) le 03 juillet 2020.

Photo de famille COPHCI et CNDH

Le 03 juillet 2020, le CNDH a reçu une délégation de la COPHCI composée de ses plus hauts responsables, notamment le Président du Conseil d’Administration Koné Aboubacar et plusieurs de ses vices présidents. Cette rencontre au siège de la CNDH visait à mener un plaidoyer en vue d’obtenir le soutien de cette institution pour faciliter la participation des personnes handicapées à des élections inclusives. En effet, la délégation de la COPHCI a plaidé pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées à toutes les étapes des processus électoraux, notamment en matière d’accessibilité physique des bureaux de votes, accès à l’information électorale sous toutes les formes, aménagements raisonnables pour les personnes handicapées…

Ce plaidoyer de la COPHCI auprès CNDH se justifie par le fait que cette institution demeure un allié de premier plan pour l’atteinte des objectifs du « Projet Élection Inclusive en Côte d’Ivoire » . En effet, créé par la Loi n°2018-900 du 30 Novembre 2018, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) est une Autorité Administrative Indépendante (AAI) qui exerce des fonctions de conseil, mène des consultations, conduit des missions d’évaluation et fait des propositions au Gouvernement et à toutes autres autorités compétentes et ce, dans le cadre de la promotion, la protection et la défense des Droits de l’Homme sur le territoire national. Conformément aux principes de Paris, l’action du CNDH repose sur les principes suivants : indépendance, pluralisme et surveillance.

Séance de travail COPHCI et CNDH

Merci au CNDH pour le soutien accordé aux actions de la COPHCI. Vivement, plein succès au « Projet Élection Inclusive en Côte d’Ivoire » pour une pleine et effective participation des personnes handicapées aux processus électoraux conformément à l’article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapéesratifiée par la Côte d’Ivoire depuis le 10 janvier 2014.

Bohouo Kadélé Elvige Vincent,
Juriste, Consultant sur les thématiques liées au Handicap

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité