fr

fr

Actualités

LA SITUATION GENERALE DES PERSONNES HANDICAPEES AU BÉNIN

Aujourd’hui, le nombre des personnes handicapées dans le monde ne fait que croître et est estimé à près de quatre cent millions (400.000.000) par les experts des Nations Unies. Plus de deux cent cinquante millions (250.000.000) d’entre elles vivent dans les pays en développement,notamment en Afrique.

En effet La grande majorité vit dans des zones rurales isolées, dépourvues d’infrastructures médicales et paramédicales et où la pauvreté et le handicap se renforcent mutuellement en se combinant aux préjugés et à la discrimination que les personnes handicapées subissent de la part des personnes valides.

Dans le contexte sous régional, il convient de souligner que l’Afrique de l’Ouest a été confrontée à de graves situations conflictuelles, facteurs d’accroissement du nombre des personnes handicapées.
La corrélation est en effet fortement établie entre l’exacerbation de la violence (les guerres) et l’augmentation du nombre des personnes handicapées.

Au Bénin, est officiellement considérée comme personne handicapée, "toute personne atteinte d’une déficience congénitale (par exemple : malformation, trisomie 21) ou acquise (par exemple : accident, maladie infectieuse), de sorte que son aptitude à intégrer les différents systèmes (éducation, formation, emploi, etc.) soit compromise ou mal perçue. Il en découle une marginalisation et des conditions de vie difficiles pour ces personnes".

Cette définition prend en compte les aspects physiques et fonctionnels du handicap et aussi la perception qu’en font les gens des milieux dans lesquels vivent les personnes handicapées.La situation des personnes handicapées au Bénin est appréciée à travers une enquête transversale à visée descriptive et analytique dont les résultats ont permis d’identifier les axes stratégiques de la Politique Nationale de Protection et d’intégration des Personnes Handicapées.

Houssena MOUSSA rédactrice PROADIPH BENIN

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité