fr

fr

Actualités

LA FETAPH EN QUELQUES MOTS

Nous sommes là en collaboration avec l’ensemble de nos partenaires pour prouver que le handicap n’est pas une fatalité. Nous combinons de l’expertise technique de nos agents en première ligne à celle de nos organisations membres et organisations partenaires pour faciliter la réalisation des droits des personnes handicapées au plan local, national et international. Nous travaillons pour éliminer les barrières qui limitent la pleine jouissance des droits humains des personnes handicapées de sorte que tout le monde, partout, y jouisse sur la base de l’égalité avec les autres. La FETAPH imagine un monde où, toutes les personnes handicapées jouissent pleinement de leurs droits.

En effet, la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) est un réseau constitué d’organisations de la société civile travaillant sur la thématique du handicap au Togo. Elle est créée le 30 novembre 1990, en remplacement de l’Union Nationale des Personnes Handicapées du Togo (UNPHT) au cours d’une assemblée générale. Elle regroupe en ce jour quarante (40) associations de/et pour personnes handicapées réparties sur toute l’étendue du territoire togolais et appuie 11 organisations partenaires dans le cadre de son Programme « d’appui à l’inclusion des enfants et jeunes handicapés ». C’est une organisation régie par la loi de 1901 et enregistrée comme association sous le numéro 0714/2009/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA/2009 auprès du Ministère de l’intérieur du Togo. La FETAPH œuvre ainsi aux côtés de l’Etat togolais, pour le bien-être, la promotion et la protection des droits des personnes handicapées et l’amélioration de leurs conditions de vie. Grâce en partie aux actions de la FETAPH, le handicap est de moins en moins considéré comme une fatalité par les populations.

Malgré ce succès et les avancées de notre institution en la matière, les personnes handicapées sont encore confrontées à certaines difficultés telles que : l’exclusion, la marginalisation, la stigmatisation, la discrimination, la non implication des personnes handicapées dans les instances de prises de décision, la difficulté d’accès à l’éducation, à l’emploi salarié, aux soins de santé de qualité et à l’information. Ce qui justifie d’ailleurs l’orientation de nos actions sur l’amélioration des conditions de vie de cette couche de la population.

En outre, la FETAPH fait partie des réseaux sous régionaux et régionaux notamment la Fédération Ouest Africaine des organisations de Personnes Handicapées (FOAPH), le Forum Africain des Personnes Handicapées (FAPH), l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (OMPH) et le réseau LINC Afrique des organisations partenaires stratégiques de la Fondation Liliane. La FETAPH met en œuvre plusieurs projets impliquant ces organisations susmentionnées.

Aujourd’hui après la ratification de la Convention des Nations Unie relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) par le Togo (2011), la FETAPH est partie prenante, mieux, elle est l’actrice principale du contrôle citoyen de l’action publique en ce qui concerne l’inclusion des personnes handicapées dans les actions de développement et vise l’atteinte d’une société juste et inclusive à la personne handicapée.

Brice P’tanam P. BANDO, Point Focal PROADIPH/TOGO

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité