fr

fr

Actualités

L’intégration des personnes handicapées

L’intégration peut se définir comme une opération par laquelle un individu ou un groupe s’incorpore à une collectivité, ou à un milieu. L’intégration des personnes handicapées met l’accent sur le droit de tous les citoyens à l’égalité de traitement. Elle renforce le principe selon lequel les droits de tous les individus y compris ceux ayant un handicap, doivent être respectés.

Tous les membres de la société devraient pouvoir vivre le courant principal de la vie en communauté. Les personnes handicapées sont souvent exclues des activités de certaines sociétés parce qu’elles sont considérées comme des êtres ‘’spéciaux’’ ou ‘’étrangers’’. L’intégration des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie socioprofessionnelle les aidera à long terme, à obtenir la considération et l’amitié des autres et finalement accéder au degré de dignité humaine qui est actuellement refusé à la plupart d’entres elles.

Cette préoccupation s’est traduite par :

  • l’adoption de l’Année Internationale des personnes handicapées (1981),
  • l’adoption du Programme d’Action Mondial concernant les personnes handicapées (1982),
  • l’adoption de la Décennie mondiale des personnes handicapées (1983 – 1992),
  • l’adoption des règles pour l’égalisation des chances des personnes handicapées (1994),
  • l’adoption de la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2006,
  • la déclaration de la 1ère décennie africaine des personnes handicapées (1999-2009),
  • la déclaration de la 2ème décennie africaine des personnes handicapées (2009-2019).

Ces engagements majeurs au plan mondial et régional pour l’amélioration de la situation des personnes handicapées ont orienté et soutenu les efforts nationaux de mobilisation. C’est dans ce cadre qu’au Bénin, plusieurs mesures ont été prises pour les traduire dans les faits. Ainsi, depuis les années 80, différentes actions ont été entreprises par des structures gouvernementales, confessionnelles ou privées, avec l’appui des partenaire.

Houssena MOUSSA rédactrice PROADIPH BÉNIN

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité