fr

fr

Activités

L’idée ingénieuse d’un fabricant de moto

Les personnes handicapées au Bénin, depuis quelques temps peuvent se réjouir de leur déplacement. Un fabricant de moto installé au cœur de la ville de Cotonou, fabrique des motos tricycle très adaptées.

Jadis, se déplacer entre la ville de Cotonou et de ses environs est une casse tête pour les personnes handicapées. La mobilité étant réduite, il faut trouver un moyen sûr et adapté à sa situation pour joindre un point A à un point B. Mais depuis quelques années au Bénin, cette difficulté est sur le point d’être conjugué au passé.

Alfred Bokovo, mécanicien vélo moteur dans ses recherches a eu l’ingénieuse idée de fabriquer des motos tricycle pour faciliter leur mobilité. Ce moyen permet au personne Handicapée de se déplacer très facilement sans espérer une aide.
Interrogé, les personnes handicapées témoignent leur engagement et la satisfaction de cette moto. Pour Jean AMOUSSOUGA, personne Handicapée moteur détenteur de deux motos tricycle, cette manière de fabriquer des motos adaptées est une véritable révolution industrielle car des années durant, il faut se déplacer pour aller au Burkina avant de se faire un moyen de déplacement.

« J’ai eu l’idée depuis plusieurs années, et il faut vraiment un accompagnement, la composition et m’assurer de son fonctionnement » à laisser attendre le fabricant Alfred Bokovo.
Plus d’une centaine de personnes handicapées de Cotonou et d’autres Villes de la sous région viennent commander des motos adaptées.

Marcel Candide HINVY Journaliste spécialisé dans la question du Handicap et des droits Humains

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité