fr

fr

Activités

L’ambassade Américaine au Niger, un exemple d’inclusion

Comme à son habitude, la représentation diplomatique des USA n'oublie pas d'inviter les personnes handicapées lors des grands événements...

Réception au Centre Culturel Américain (CCA) Niamey
Comme à l’accoutumée, le CCA, au départ ou à l’arrivée de nouveau fonctionnaire organise une cérémonie de présentation.

C’est ainsi que le lundi 09 septembre 2019 de 18h 30 à 20h des organisations de la société civile nigérienne dont les organisations des personnes handicapées (Fédération Nigérienne de Sports Paralympiques, Association des Sourds du Niger, Groupement des Handicapés Locomoteurs GAVELIN) ont été conviées à la cérémonie. Il est à noter la présence des personnalités nigériennes et américaines.

Le programme a été caractérisé par le mot de bienvenu de Son Excellence Monsieur Éric P. Whitaker Ambassadeur des USA, le mot d’aurevoir de Madame Makaela Anderson, spécialiste de la Langue Anglaise suivis de la pause de rupture du jeûne pour les musulmans en jeûne et du dîner.

Dans son mot de bienvenu, l’ambassadeur Éric P. Whitaker a salué les relations d’amitié et de coopération entre le Niger et les États Unis d’Amérique avant de s’appesantir sur le travail remarquable abattu par Madame Makaela Anderson dans le cadre de la promotion de la langue anglaise au Niger. L’ambassadeur a remis un cadeau à Madame Makaela pour ses éminents services rendus qui font honneur à la coopération internationale.

Prenant la parole à son tour, Madame Makaela, très émue, a remercié le personnel de la représentation diplomatique des USA au Niger et celui du CCA pour leur appui au succès de sa mission. Elle s’est réjoui d’être en famille nigérienne et a remercié ses frères, sœurs et pères nigériens pour leur affection, bonne orientation et guidance. Elle départ aux États Unis avec pleins de bons souvenirs de son deuxième pays, le Niger.

Les participants de confession musulmane ont été ensuite conviés à la rupture du jeûne du nouvel an islamique et prier en deux salles distinctes pour les hommes et les femmes. S’en est suivi le dîner.
img_20190909_184906.jpg
Il est à signaler que l’ambassadeur Éric P. Whitaker s’est entretenu avec les représentants des organisations des personnes handicapées pour les remercier de leur présence et les encourager pour leur noble mission. Il a émis le vœu que les leaders des OPH seront nombreux à l’ouverture très prochaine du nouveau siège de la représentation diplomatique des États Unis d’Amérique au Niger dont les questions d’accessibilité ont été bien prises en compte selon le DISABILITY ACT (Loi des États Unis d’Amérique de protection sociale des personnes handicapées).

La cérémonie a pris fin aux environs de 20 heures sur une note de satisfaction.

ALHASSANE YOUMAH FNPH

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité