fr

fr

Actualités

L’accessibilité aux personnes handicapées est...

L'accessibilité aux personnes handicapées est la possibilité pour les personnes handicapées d'accéder à un lieu physique ou à des informations. Tel est le principe de ce qui devrait être dans les faits. Cependant, force est de constater que l'accessibilité reste un défi à relever sous nos tropiques.

De nos jours il faudrait savoir que les personnes handicapées ont du mal à se rendre dans les établissements publics et privés à cause de leur inaccessibilité.
Les bâtiments sont construits sans tenir compte des normes d’accessibilité aux personnes handicapées.
La Côte d’Ivoire, malheureusement ne fait pas exception. Il y a encore du travail à faire pour que ce rêve d’accessibilité soit une réalité.
Le constat fait, relève que les personnes handicapées physique se voient refuser l’accès à des banques ou autres établissements financiers qui n’ont pour la plupart pas de rampes d’accès.

Le refus d’accès dont nous parlons ne se fait pas verbalement plutôt par constat. C’est le cas en 2015 d’une dame handicapée à la suite d’un accident de la circulation qui s’est vu refuser l’accès à sa banque car la banque a justifié en ce refus par le fait qu’en ouvrant les deux battants de la porte l’accès du fauteuil roulant met en péril la sécurité des biens et des personnes qui s’y trouve. La Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (COPHCI) s’est auto-saisit de l’affaire en plaidant auprès des responsables de la banque et des structures étatiques afin de corriger cette injustice. Ce qui a valu à la dame de gagner son procès contre la banque.
Suite au dénouement heureux de cette affaire, la banque concernée ainsi que les autres établissements ont pris les dispositions pour accueillir et mieux recevoir ses clients dont des personnes handicapées.

L’autre violation constaté concernant l’accessibilité s’adresse aux personnes sourdes ou malentendantes qui n’ont pas généralement accès à l’information par manque d’interprète en langue des signes lors des rencontres officielles du gouvernement.
Autant dire que dans la construction et le développement du pays les personnes handicapées sont des oubliées en dépit des dispositions juridiques et réglementaires favorisation l’insertion sociale des personnes handicapées.

Pour terminer il faudrait éduquer les ingénieurs en bâtiments sur le thème de l’accessibilité afin de voir nos futurs bâtiments accessibles totalement aux personnes handicapées, éduquer aussi les chefs d’entreprises sur les droits des personnes handicapées et effectuer des réaménagements dans les bâtiments déjà existants.
Enfin, pour les personnes déficiente visuelle, il faudrait un agrandisseur de texte proposé par le navigateur ou des logiciels d’agrandissement et des lecteurs d’écran, pilotant une synthèse vocale ou un afficheur braille. Pour le handicap auditif, nous proposons une transcription textuelle des contenus audiovisuels et la traduction des contenus en langues des signes.

Marius KACOU Le MK

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité