fr

fr

Documents

L’accès des Personnes Handicapées aux Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique de l’Ouest - Quelles sont les barrières à une pleine utilisation ?

Handicap International, 2013, Handicap International, FETAPH,

La Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH), entrée en vigueur le 3 mai 2008 et ratifiée en juillet 2012 par 119 Etats, constitue une formidable opportunité pour mobiliser et faire engager les autorités de chaque pays pour la reconnaissance et la promotion des droits des personnes handicapées et favoriser ainsi leur inclusion et participation dans la société.

Elle ne crée pas de nouveaux droits, mais réaffirme aux personnes handicapées les mêmes droits qu’aux autres. Un de ces droits est celui de l’accès à l’information et aux technologies de l’information et de la communication.

L’information est essentielle pour les personnes handicapées, au même titre que pour les autres. Elle permet notamment de faire des choix et prendre des décisions de manière autonome. Les personnes handicapées ont, elles aussi, le droit d’accéder à des informations bonnes, claires et facile à comprendre.
Dans une société dite de l’information, c’est essentiellement par le biais des technologies de l’information et de la communication que les individus partagent et reçoivent l’information et communiquent avec les autres. Les personnes handicapées ont donc le droit d’y accéder comme tout un chacun.

Ce document fait la synthèse de 6 études réalisées au Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Léone et Togo, dans le cadre du projet PROADIPH (Portail Régional Ouest Africain des Droits et de l’Inclusion des Personnes Handicapées).

fr

Télécharger

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité