fr

fr

Documents

L’accès à l’emploi pour tous en Afrique de l’Ouest : Les DroitS en actionS

Handicap International/CBM, 2013

L’accès à l’emploi est reconnu comme un droit fondamental. En Afrique de l’Ouest, les personnes handicapées rencontrent trop souvent des discriminations ; elles sont particulièrement vulnérables à la pauvreté et ont trop peu accès aux opportunités d’emploi.
Exclusion, stigmatisation, perception négative, manque de confiance en soi… constituent certaines des barrières à éliminer pour créer une société équitable, inclusive et accessible à tous.

Ce livret est un ensemble de bonnes pratiques d’insertion professionnelle de personnes handicapées en Afrique de l’Ouest. Il est le résultat d’une étude réalisée par les projets Droits Egalité CItoyenneté Solidarité et Inclusion des Personnes Handicapées (DECISIPH) et Enseignement et Formation Techniques et Professionnels (EFTP), mis en œuvre respectivement par Handicap International et Christian Blind Mission (CBM).
Ces bonnes pratiques retracent des histoires de vie de personnes handicapées, en lien avec la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH). L’objectif est d’adresser des recommandations aux employeurs publics et privés, aux institutions de microfinance, aux gouvernements et à leurs partenaires, afin qu’ils deviennent des acteurs de changement et s’engagent pour des politiques inclusives favorisant l’accès à des emplois décents pour les personnes handicapées en Afrique de l’Ouest. La mobilisation et la responsabilisation de l’ensemble de ces acteurs est nécessaire pour que dignité, respect, égalité des chances et intégration deviennent une réalité pour les personnes handicapées grâce au travail décent.

Les films :
- Les institutions de microfinance : Acteurs du droit à l’entreprenariat
- Les employeurs : acteurs du droit à l’emploi
- Les partenaires techniques et financiers : acteurs du droit au travail
- Les gouvernements acteurs du droit au travail

fr

Télécharger

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité