fr

fr

Activités

L’Association Catholique pour l’intégration et l’épanouissement des Personnes Handicapées Visuelles du Togo avait accueilli chaleureusement son principal partenaire belge : le couple Manu-Natalie

Le samedi 16 novembre 2019, dans la maison d’accueil des élèves et étudiants non et malvoyants Sainte Marie Thérèse, également siège d’ACIEPHV (Association Catholique pour l’intégration et l’épanouissement des Personnes Handicapées Visuelles du Togo) sise au quartier Tokoin Sotède au cœur de Lomé, a eu lieu pour la deuxième année consécutive la rencontre ACIEPHV et son principal partenaire, la famille Solento de Manu et de Natalie. Ce rendez-vous de travail et d’allégresse avait permis aux deux parties de renforcer leurs amitiés, de partager quelques souvenirs et surtout pour le couple belge, de connaitre davantage sur la nouvelle maison d’accueil et de faire des dons.

Arrivé à la maison d’accueil autour de dix heures temps universel, le couple Solento était accueilli dans une ambiance de fête entretenue par des jeunes étudiants et élèves mal et non-voyants de la chorale les cœurs Unis en Cœur(CUC) qui dans leurs prestations souhaitaient la bienvenue à leurs hôtes.

Les activités inscrites au programme du jour étant connues de tous, les bienfaiteurs belges étaient conviés tout d’abord à faire connaissance des lieux qui les abrite. La maison d’accueil des élèves et étudiants non et malvoyants Sainte Marie Thérèse est un rée de chaussé composée d’un grand hall considéré comme salle de réunion et d’étude, de quatre dortoirs pour filles et garçons, d’une chambre pour la surveillante, d’une cuisine et des sanitaires.

Après la présentation des lieux aux visiteurs, eu lieu une séance de travail au cours de laquelle le président d’ACIEPHV Mindénéso Pariou, étudiant en master2 au département de droit publique à l’Université de Lomé prit la parole pour ses mots de bienvenue et pour faire le bilan moral de l’année scolaire2018-2019. Un bilan très satisfaisant parce que tous les élèves pris en charge par ACIEPHV avaient connu la réussite.
Et pour aider dans ses efforts la directrice de la maison d’accueil madame Thérèse Tessi affectueusement appelée tata par les pensionnaires de la maison d’accueil, le couple Solento lui avait offert des vivres composés des céréales, des pâtes alimentaires des boîtes de conserves etc. Mais aussi des non vivres comme les objets de soin du corps (savons, déodorants, parfums) et surtout vin cinq lits de matelas pour équiper les dortoirs.

Et c’était sur cette remise de dons que les activités prirent fin un peu tard dans l’après-midi ensoleillé de ce samedi 16 novembre 2019 avec les mots de remerciement de la directrice de la maison d’accueil tata Thérèse suivi d’un repas de foufou togolais arrosé de bière belges pour les adultes et du des plats de foufou plus les boissons sucrées pour les écoliers et élèves.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité