fr

fr

Articles de presse

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme


L’autisme ou plus généralement le trouble du spectre de l’autisme (TSA), est un trouble du neuro-développement humain caractérisé par des difficultés à communiquer et à interagir.
Les personnes atteintes peuvent présenter les symptômes comportementaux comme des contacts visuels insuffisants, interactions sociales inappropriées, mouvements répétitifs ; au niveau du développement où l’on peut constater un retard de la parole chez l’enfant ou un trouble de l’apprentissage. Ce handicap au niveau cognitif, nous constatons chez les personnes autistes un intérêt intense pour un nombre limité de chose ou des problèmes de concentration.
D’autres symptômes courants peuvent apparaître tels l’anxiété, le changement de voix, la sensibilité aux sons ou tic.

Le traitement de l’autisme repose sur la thérapie. En effet, une détection précoce, ainsi que des thérapies comportementales, éducatives et familiales peuvent réduire les symptômes et favoriser le développement et l’apprentissage.
L’Organisation des Nations Unies sous proposition du Qatar (soutenu par tous les Etats membres) adopté le 02 Avril de chaque année Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme pour pouvoir sensibiliser l’autisme à tous les niveaux de la société.

Pour la célébration du 02 Avril 2020, Sa Sainteté le Pape François à laissé un message au monde « Prions ensemble aussi pour les difficultés que rencontrent ces jours-ci les familles des enfants atteints d’autisme et toutes les personnes handicapées ».

Marius E. KACOU le MK

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité