fr

fr

Activités

Journée internationale des personnes handicapées

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, Handicap International appelle les États à respecter leurs engagements prévus dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées en mettant en place rapidement les mesures nécessaires à l’inclusion de toutes les personnes handicapées dans la société.

La Convention rappelle que les droits de l’Homme sont universels et s’appliquent également aux personnes handicapées. La Convention est le premier texte de droits humains qui précise les obligations auxquelles les Etats s’engagent pour permettre la réalisation des droits des personnes handicapées sur base d’égalité avec les autres.

En dix ans, la Convention relative aux droits des personnes handicapées est devenue une norme internationale reconnue. Preuve de son succès, les États intègrent de manière croissante dans leurs constitutions des dispositions en faveur de l’égalité des personnes handicapées.

La perception du handicap comme une déficience physique ou mentale de la personne recule dans le monde ; on admet de plus en plus que la société est responsable des barrières faisant obstacle à la participation des personnes handicapées. La Convention appelle les sociétés à s’organiser différemment afin que quiconque soit en mesure de jouir de ses droits et libertés fondamentaux ;

L’existence de la Convention a donné une visibilité aux personnes handicapées dans les discussions sur les programmes mondiaux de développement : en septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté les Objectifs de développement durable, premier programme mondial de lutte contre la pauvreté de cette ampleur prenant en compte les personnes handicapées ;

Les associations représentatives de personnes handicapées sont de mieux en mieux organisées et pèsent désormais davantage sur les décisions qui les concernent.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité