fr

fr

Activités

Journée Internationale des femmes, les femmes handicapées du Mali étaient à la fête !

Les femmes handicapées du Mali ont célébré la journée Internationale des femmes lundi, le 9 mars 2020 dans la salle de conférence de l'hôtel Sofitel de l'Amitié à Bamako.

La célébration du 08 mars, Journée Internationale des femmes pour l’année 2020 constitue l’occasion inespérée de susciter une action d’envergure nationale pour parvenir à la non-discrimination, à l’égalisation des chances et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et les filles handicapées.

Cette Journée est l’occasion de mieux faire comprendre les problèmes liés au handicap et de mobiliser le public en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées générale et des femmes handicapées en particulier. Elle veut aussi attirer l’attention sur les aspects positifs de l’intégration des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie.
La discrimination fondée sur le handicap reste encore un phénomène qui perdure au Mali et impacte négativement la vie de toutes les personnes handicapées. Avec les efforts fournis depuis l’adoption de la Convention Internationale relative aux droits des Personnes Handicapées (CIDPH) et la loi 2018 N°027- du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec le Handicap, cette discrimination recule dans les grandes villes mais reste très perceptible dans les communautés rurales, où vivent 80% des personnes handicapées selon le RGPH de 2009.
C’est dans ce contexte avec un environnement sécuritaire dégradé, que l’Union Malienne des Associations et comité de Femme Handicapée et la FEMAPH avec le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, le Ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, le ministère des investissements des petites et moyennes entreprises, sur financement du programme Voice Mali ont cèlébré la Journée internationale de la femme 2020 sous le thème : « Autonomiser la femme handicapée et assurer la participation et l’égalité des chances » « Soutenons les Forces des Armées Maliennes "FAMa" » par le lancement du Programme d’engagement des ‘’Championnes d’égalité des chances’’
Cette cérémonie s’est ponctuée d’interventions des hauts représentants de l’Etat, d’adresse de messages pour l’amélioration du cadre juridique en faveur des personnes handicapées avec des militants des détenteurs de droits.
Il a eu entre autres :
- Prestation Slam "hommage aux FAMa" ;
- Remise de don aux femmes et enfants tombés sur les champs de l’honneur ;
- Prestation message de plaidoyer "Egalisation des chances et non-discrimination" ;
- Remise de diplômes et signature de la charte d’engagement des ‘’Championnes d’égalité des chances’’
Katoucha

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité