fr

fr

Actualités

Journée Internationale des Personnes Handicapées : Au rythme du sport paralympique

La Fédération Nigérienne de Sport pour Personne Handicapée (FENISPHA) s'est jointe à la communauté internationale pour célébrer le 03 décembre 2019, la Journée Internationale des Personnes Handicapées. C'est le stade général Seyni Kountché qui a servi de cadre au lancement des activités prévues pour l'occasion.

Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités, au rang desquelles : le Grand Chancelier des Ordres Nationaux le général Maï Manga Oumra, la directrice de cabinet de la ministre de la population, le représentant de la coopération japonaise au Niger, le représentant du ministère de la jeunesse et des sports et ceux des structures et organisations des personnes handicapées.

« Promouvoir la participation des personnes handicapées et leur leadership, prendre action sur le développement de l’agenda 2030 », tel est le thème autour duquel le monde célèbre l’inclusion des personnes handicapées et leur partition à jouer dans le développement socio-économique, politique et culturel de leur société. La célébration de cette journée a en effet débuté avec les courses dames et messieurs, avec deux (2) tours du stade Seyni Kountché pour les dames et quatre (4) pour les sieurs. Dix huit (18) athlètes ont compétit dont neuf (9) pour chaque groupe.
Hormis les prix d’encouragement et de participation, deux trophées ont été remportés au terme de la compétition. L’un remporté par Nazirou Mounkaila et l’autre par Mme Rakia.

Dans son adresse à cette occasion, le président de la FENISPHA, Harouna Ousmane s’est à l’entame de ses propos réjouit des actions diverses et variées menées pour le rayonnement du sport paralympique en vue de l’intégration sociale des personnes handicapées sous les auspices du ministère de tutelle de sports.

Sur demande du Comité International Paralympique et avec l’accompagnement du ministère de tutelle de sports, la FENISPHA a piloté la mise en place de 32 ligues, d’une fédération nationale de sports pour aveugles et malvoyants de 2018 à jour. Ainsi, il sera mis en place dans le cadre de la fête de la république « TILLABERI TCHNADALO » deux nouvelles fédérations de sports pour sourds et malentendants et pour personnes handicapées physiques. Le tout aboutira à la mise en place du Comité National Paralympique du Niger.

Occasion également saisie par le président de la FENISPHA pour rappeler l’appui combien nécessaire du Comité International de la Croix Rouge dont bénéficie la FENISPHA à travers la signature d’une convention de partenariat. Un partenariat fructueux matérialisé par plusieurs aides matérielles et techniques dont les fauteuils de basketball, les béquilles et la construction très prochaine d’un terrain polyvalent de sports paralympiques d’une valeur de plus de 70 millions de fcfa, au siège de l’association nigérienne des personnes Handicapées locomoteurs pour la poursuite régulière des entrainements.
« Le CICR est toujours à nos côtés, pour le renforcement de capacités et la préparation physique de nos athlètes pour les jeux africains du sport paralympique à Rabat et aux J.O de Tokyo 2020. A travers son programme de réadaptation, le CICR collabore avec nous et nous permet de participer à ces grands événements et de hisser haut le drapeau nigérien ». a dit le président.

Harouna Ousmane n’ a pas manqué de témoigner de toute sa gratitude à l’endroit de toutes les structures et organismes qui œuvrent inlassablement pour l’inclusion des personnes handicapées. A l’Etat du Niger particulièrement pour l’adoption des textes juridiques et réglementaire en faveur de la protection des personnes handicapées.
« L’Etat du Niger, dira-t-il, veille également à la participation des personnes handicapées aux élections et à la vie en communauté à travers la méthode inclusive. C’est le lieu de souhaiter le concours de tous pour le rayonnement du sport paralympique au Niger ».

Notons par ailleurs que plusieurs activités sportives entrant dans le cadre la célébration de l’édition 2019 de la journée internationale des personnes handicapées ont été initiées par la FENISPHA notamment le basket-ball sur fauteuil roulantes et le volleyball assis.

Bissoundi Zeinabou pour la FNPH

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité