fr

fr

Activités

Journée de l’Enfant Africain 2012 au Bénin, le RAPHAL se rend encore plus visible

Le Réseau des Associations de Personnes Handicapées Atlantique Littoral (RAPHAL) a joué un rôle remarquable dans la célébration de la journée de l’enfant africain à Cotonou. Il était en effet considéré comme l’organisation ressource en raison de sa spécialité qu’est la thématique du handicap.

Ainsi, le RAPHAL s’est entièrement chargé de la conception des deux communications de la journée présentées par deux de ces membres. La première intitulée « la protection spécifique des droits de l’enfant handicapé » a été présentée par Mr BARE, une personne handicapée motrice titulaire d’un DESS en sciences juridiques,…

La seconde communication a porté sur le thème « la prise en charge de l’enfant handicapé par la société » et a été dirigée par Mr William LOKO, une personne handicapée auditive, vice-président du RAPHAL et directeur d’un centre spécialisé pour personnes sourdes.

Aussi bien le premier que le deuxième orateur ont présenté de brillantes communications qui ont suscité l’admiration et la satisfaction de tous les invités qui ont activement participé aux différents débats.

Le RAPHAL a en outre mobilisé de nombreux enfants handicapés qui ont produit diverses animations culturelles pour agrémenter la fête. Ainsi, les enfants déficients visuels avaient offert d’intéressants tableaux de sketchs sur la promotion et le respect de la dignité des personnes en situation de handicap ; les enfants déficients auditifs avaient quant à eux, présenté des tableaux de chorégraphie et les enfants déficients intellectuels avaient fait
De beaux chants de réjouissance.

Les enfants handicapés ont aussi fait un plaidoyer à l’endroit de son excellence Mr le Président de la République du Bénin à travers la voix d’un jeune garçon déficient intellectuel.

Enfin, une délégation d’officiels et d’invités ont visité le centre spécialisé pour personnes sourdes dirigé par Mr William LOKO.

Ces différents moments ont véritablement permis au RAPHAL, un réseau créé en septembre 2011, de se faire connaître et de se positionner davantage dans l’arène de la société civile béninoise pour mieux se faire entendre dans sa lutte pour la cause des personnes handicapées.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité