fr

fr

Activités

IPADEMCI oeuvre pour le développement personnel des personnes handicapées en Côte d’Ivoire

Le samedi 29 février 2020 s’est tenue la conférence inaugurale du programme de formation en développement personnel des personnes handicapées de Côte d’Ivoire initié par Inclusion des Personnes Amputées et Déficientes Motrices de Cote d’Ivoire (IPADEMCI) sur le thème « Capitalisez votre handicap pour en faire un atout ». C’est le siège de la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (COPHCI) qui a abrité cette conférence de lancement animée par le président d'IPADEMCI, Monsieur BOHOUO Vincent.

Conférencier : BOHOUO VincentDans son allocution introductive, M. Serge Monney, deuxième vice président d’IPADEMCI et modérateur de la rencontre a souligné que l’article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) ratifiée par la Côte d’Ivoire le 10 janvier 2014 recommande « l’épanouissement de la personnalité des personnes handicapées, de leurs talents et de leur créativité ainsi que de leurs aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités ». Cependant, les personnes handicapées restent encore confrontées à de nombreuses barrières d’ordre institutionnel, environnemental et comportemental qui freinent leur pleine et effective participation à la société. Ainsi, plusieurs personnes handicapées se sous estiment et demeurent dans le dénie de leur personnalité. Ces personnes n’arrivent pas à s’affirmer pleinement dans la société et saisir les opportunités qui s’offrent. C’est pour remédier cette situation qu’IPADEMCI initie son programme de formation dénommé « Handi Motivation » dont la conférence inaugurale s’intitule : « Capitalisez votre handicap pour en faire un atout ».

Présentation du programme de formation par la 1ère vice présidente, GBAH Chimène A son tour, la première vice-présidente de l’association, Madame Gbah Manhle Chimène, a insisté sur la pertinence de ce programme au cours duquel 9 thématiques seront développées de février à octobre 2020. En effet, « l’objectif de ce programme en développement personnel est de donner l’occasion aux personnes handicapées de mieux se connaître, de développer et utiliser leurs talents, booster leur estime de soi et concrétiser leurs aspirations professionnelles et personnelles. Les techniques de développement personnel dispensées dans nos formations ont pour objectif de permettre de libérer la créativité des personnes handicapées, retrouver leur capacité à faire des choix, et harmoniser leur relations avec les autres. Ainsi, dans une dynamique d’inclusion, ce programme de formation reste ouvert aux personnes non handicapées et se fera sous forme de conférences et d’ateliers pratiques suivis de séances coaching adaptés aux besoins des bénéficiaires », a t-elle tenu à préciser.

Au cours de sa conférence prononcée sur le thème : « Capitalisez votre handicap pour en faire un atout », M. Bohouo Vincent a de prime abord défini les termes clés « capitaliser », « handicap », « atout » avant de définir le développement personnel comme « un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves ». Par la suite, le conférencier a partagé des exemples de personnes handicapées ayant su développer leur personnalité et leur leadership pour impacter leurs communautés. Il s’agit notamment de M. Koujizoura Philippe (cordonnier à San Pedro), M. Franklin Roosevelt (32è président des USA), M. Ismaël Isaac, M. Andrea Boccelli, M. Stevie Wonder (artistes de renommée internationale)… En outre, il a partagé quelques outils aux auditeurs pour mieux capitaliser leur handicap :
-  « Enrichissez votre perception du handicap
-  Renforcer votre estime de soi
-  Armez-vous de valeurs »

Echanges avec l'auditoireEnfin, le conférencier a insisté sur le fait que les personnes handicapées restent les premières actrices de leur inclusion. C’est pourquoi, il leur a lancé cet appel motivateur : « discernez vos talents et valorisez-les au sein de vos communautés. Offrez le meilleur de vous même pour votre inclusion ». Photo de famille

Bohouo Kadélé Elvige Vincent,
Juriste, Consultant sur les thématiques liées au Handicap

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité