fr

fr

Actualités

Handicap et situation de crise humanitaire

En situation d'urgence, des mesures appropriées doivent être prises afin de protéger l'une des couches les plus affectées que sont les personnes handicapées

Handicap et situation d’urgence
En 2006, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Cette Convention qui ne crée pas des nouveaux droits, vient de réaffirmer les droits de l’homme aux personnes handicapées afin que celles-ci jouissent de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales sur la base de l’égalité avec les autres.
Ainsi, l’article 11 de cette Convention parle de « situation de risque et situation d’urgence humanitaire ». Comme on le sait, le Droit international humanitaire, protège d’une manière générale toutes les personnes en situation de crise.
A ce sujet, la Convention est venue réaffirmer le droit des personnes handicapées d’être protègées en cas de risque et d’urgence humanitaire en imposant aux Etats parties de prendre les mésures nécessaires pour protègées les personnes handicapées dans ces situations.
Deux choses sont à réléver :
D’abord, les personnes handicapées étant des personnes à part entière,comme toutes les autres personnes, doivent bénéficier de toutes les mésures de protection qui seront prises dans le cadre des engagements contenus dans les traités et conventions relatifs au droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme.
Ensuite, les Etats doivent prendre des mésures de protection nécessaires du fait de la situation des personnes handicapées

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité