fr

fr

Activités

HLPF 2019/Idriss Maiga Alzouma, président de la Fédération Ouest Africain des Associations des Personnes Handicapées ( FOAPH), président de du Forum Africain des personnes handicapées (ADF) au Forum Politique de Haut Niveau à New York .

À l'instar des organisations de la société civile régionales et continentales, le président de la FOAPH et ADF Alzouman Idriss MAIGA a participé à La réunion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) du 9 au jeudi 18 juillet 2019, à New York ; ledit Forum a pour objectif d’évaluer les efforts mondiaux visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) axés sur l’éducation de qualité et le travail décent; l’égalité, le changement climatique, la justice et les partenariats.

Au moins 47 pays ont prient la parole pour présenter les efforts entrepris dans la mise en œuvre des ODD lors de la réunion convoquée sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies.

Le thème de HLPF 2019 est : « Autonomiser les populations gens et assurer l’inclusion et l’égalité ».

« Nous sommes enthousiasmés par cette réunion, en particulier quatre ans après le lancement du Programme mondial de développement durable à l’horizon 2030. Le HLPF fait partie intégrante de tout ce que nous faisons pour mettre en œuvre le programme. Cela nous donne l’opportunité de partager et d’apprendre des autres pour faire le point de nos réalisations »

, déclare M. Oliver Chinganya, Directeur du Centre africain pour la statistique, de la CEA, également Directeur par intérim de la Division de la technologie, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles.

Au moins 47 pays ont partagés leurs efforts entrepris pour la mis en œuvre des Objectifs de développement durable au cours du HLPF, portant à plus de 140 le nombre de pays qui se sont présentés au HLPF depuis l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en 2015.

Les ODD sont un agenda mondial adopté par les pays en 2015 avec pour vision de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de garantir à tous les peuples la paix et la prospérité.

Les 17 Objectifs de développement durable et les 169 cibles font partie du Programme 2030 qui reconnaît que

« l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, y compris l’extrême pauvreté, constitue le plus grand défi mondial et une condition indispensable du développement durable ».

Les objectifs examiner en profondeur lors du HLPF de 2019 sont les suivants :

Objectif 4. Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Objectif 8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Objectif 10. Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

Objectif 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et ses répercussions.

Objectif 16. Promouvoir à l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes.

Objectif 17. Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.

Un millier de participants du monde entier sont participés au HLPF de cette année.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité