fr

fr

Activités

Formation des rédacteurs du site PROADIPH en Guinée.

Ce Lundi 09 septembre 2019, la formation de cinq rédacteurs et d'un point focal du site web PROADIPH de la FOAPH a été lancée sous la présidence du Ministre Conseillé Technique Principal de Mme la Ministre de l'Action Sociale de la Promotion Féminine et de l'Enfance.

La salle de réunion de la Direction Nationale de l’Action Sociale, équipée de matériels Hi - Tech, a servi de cadre au lancement de la formation des rédacteurs du site PROADIPH de la Fédération Ouest Africaine des Associations des Personnes Handicapées.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Togba Césaire Kpogomou, Ministre Conseiller Technique Principal accompagné de M. Mohamed Diaby, Directeur National Adjoint de l’Action Sociale, du président de la FEGUIPAH et de deux experts formateurs de la Fédération Ouest Africaine des Associations des Personnes Handicapées : M. Jonas Koffi Agbeyibor du Togo et M. Mamadou Sissoko du Mali.

Le Ministre Conseiller Technique Principal Césaire Kpogomou a transmis le souhait de bienvenue de Mme la Ministre avant de saluer l’initiative de la FOAPH qui consiste à donner plus de visibilité à toutes les actions menées pour la promotion et la protection des droits des personnes handicapées mais aussi tout ce qu’elles rencontrent comme difficultés.

Dans son bref discours, M. Sissoko de la FOAPH a remercié les autorités guinéennes en charge des personnes handicapées pour l’accueil avant d’exprimer les attentes de la FOAPH qui sont entre autres,, des rédacteurs compétents et passionnés pour rendre plus visible tout ce qui concerne les personnes handicapées en Guinée.

Les participants qui sont les futurs rédacteurs du site ont reçu chacun une tablette. M. Jonas Agbeyibor, l’expert formateur les a invité à en faire bon usage.

Au sortir de cette première journée de formation, les participants étaient satisfaits de la qualité de la formation et se sentaient déjà dans la peau de rédacteurs. C’est pourquoi ils n’ont pas manqué de demander aux autorités plus d’ouverture pour l’accès aux informations comme le stipule l’article 4 de la convention relative aux droits des personnes handicapées en son alinéa h : "Fournir aux personnes handicapées des informations accessibles concernant les aides à la mobilité, les appareils et accessoires et les technologies d’assistance, y compris les nouvelles technologies ainsi que les autres formes d’assistance, services d’accompagnement et équipements".

Mamadouba Almamy BANGOURA
pour la Guniée

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité