fr

fr

Actualités

Fête père / Grandir avec un parent handicapé est-il un fardeau pour l’enfant ?

Être une personne handicapée et assumer son rôle de parent . combien sont-ils aujourd’hui à relever ces défis ?

Grandir jour après jour auprès d’un parent handicapé n’est pas facile en raison du regard que porte souvent la société. A cela, viennent s’ajouter les nombreuses questions que se posent les parents comme par exemple : va t-il pouvoir assumer son rôle de parent malgré son handicap ? Comment expliquer à son enfant son handicap ?

Tous les parents se posent les mêmes interrogations et chacun en fonction de son vécu abordera la question différemment, mais le plus important c’est de communiquer quelques soient les mots employés. Les difficultés rencontrées au quotidien font que, parfois, les parents esquivent les questions des enfants, détournent la conversation lorsque le sujet abordé est trop douloureux ou qu’il risque de mettre à mal les affects.

Ces attitudes d’évitement montrent qu’il est très difficile d’aborder sereinement le sujet avec les enfants. Au début de sa vie, l’enfant n’a pas d’autre référence que celle de ses parents. Il va donc adapter leurs attitudes, leurs comportements à ceux de ses proches. Au fur et à mesure qu’il grandira, l’enfant va élargir ses relations et ses perceptions vont s’affiner. Il va prendre conscience de la différence de ses parents et du fait qu’il va devoir vivre toute sa vie avec.

L’image de la société joue un rôle très important en ce qui concerne l’acceptation du handicap.

Les difficultés rencontrées au quotidien par le parent handicapé n’empêchent nullement de jouer son rôle de parent comme il le faut.

Les mots d’affections que ses enfants lui témoignent démontrent qu’il est leur papa et qu’il le sera toujours. Mais il reconnaît que son handicap limite les activités qu’ils pourraient partager avec ses enfants. Mais il sait que lorsque ses enfants seront plus vieux, ils se rappelleront le temps passé ensemble et non de ses limites. »

Il n’est pas rare que l’enfant développe des qualités différentes comme par exemple une hypersensibilité à l’autre car il a appris à veiller à ce que son parent soit bien et ne se retrouve pas dans une situation difficile ou humiliante.

Il est donc primordial d’expliquer aux enfants qu’ils ont le droit de vivre leur propre vie et par conséquent d’exister pour eux et pas seulement au travers de leurs parents.

Sur ceux, bonne fête à tous les pères en général et à tous les pères handicapés en particulier.

Par SALAHOU YEKINI Abdoul-Wahab

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité