fr

fr

Activités

FOAPH, Formation régionale sur la CRDPH et le développement inclusif - Kigali, Rwanda

du 07 au 12 décembre 2015 s'est ténue à Kagali la Formation régionale sur la CRDPH et le développement inclusif des leaders d'OPH du Rwanda, Le Burundi, La RDC et le Madagascar.

Cette formation fait partie d’un programme de formation mené par IDDC et IDA dans plusieurs parties du monde : BRIDGE (« Pont »). Il vise à développer les capacités des personnes handicapées des pays à revenu faible et moyen pour améliorer l’efficacité de leurs actions de plaidoyer, en développant une bonne compréhension de la CRDPH comme outil pour l’analyse des politiques publiques et les enjeux du développement. Et en prenant des mesures pour réaliser le changement social à tous les niveaux (tous les droits humains), pour tous les groupes (toutes les personnes handicapées.

BRIDGE est conçu pour combler l’écart en termes des capacités au sein du mouvement des personnes handicapées, et d’adopter une approche intégrée pour combler les écarts entre les droits humains et le développement inclusif. Par exemple : entre les obligations et le cadre légal découlant de la CRDPH et la réalité sur le terrain faisant face à des ressources limitées, une mauvaise gouvernance, des programmes et politiques peu inclusif au niveau national et local.

Objectifs :

• Développer les connaissances et compétences des personnes handicapées pour avoir une bonne compréhension de la Convention (CRDPH) et le lien avec les enjeux du développement afin d’améliorer le plaidoyer en faveurs des PH.

• Echanger et analyser de manière inclusive entre leaders OPH de la région des Grands Lacs sur la Convention et la place du mouvement OPH dans sa mise en œuvre.

• Connaître les mécanismes de suivi et promotion des droits des personnes handicapés au niveau international

Objectifs d’apprentissage :

• Etre familiarisé avec la CRDPH

• Comprendre les principes de la CRDPH et le lien avec des thématiques de développement (développement inclusif) – agenda 2030 – politiques publiques inclusives

• Affiner l’analyse des politiques publiques avec des lunettes CRDPH

• Connaître les mécanismes de suivi et de promotion des droits des personnes handicapées

• Avoir expérimenté et être outillé sur des techniques de facilitation inclusive.

cette formation fut animée par trois formateurs de la Fédération Ouest Africaine des Personnes Handicapées (FOAPH) dont Siddo Nouhoun Oumarou du Niger, Rokiatou Diakité et Mamadou Sissoko du Mali. la coordination de cette formation a été assurée avec l’accompagne de Rebeca Alamo de Handicap Internationale.

comme prévu le module 1 de cette formation s’est déroulée à hauteur de souhait. elle a été sanctionnée par la remise d’attestation de participation à tous les participant.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité