fr

fr

Activités

FOAPH, Atelier de validation des résultats du diagnostic organisationnel des fédérations et OPH de l’Afrique de l’ouest, du centre et du Nord.

Du 09 au 10 Octobre 2015 s'est ténue à Niamey République du Niger l'atelier régionale de validation du diagnostique institutionnel et organisationnel des fédérations nationales membre de le FOAPH et leurs organisations membres œuvrant pour la promotion des droits des enfants handicapées.

Suite à l’appel d’offre lancé par African Child Policy Forum (ACPF), la fédération ouest africaine des personnes handicapées (FOAPH) a été retenu pour mener une étude de diagnostic des fédérations et OPH de l’Afrique de l’ouest, du centre et du Nord en vu de valider les résultats de cette étude. il est organisé à Niamey un atelier réunissant certain représentant de fédérations et d’OPH ayant participé à la collecte d’information.

L’honneur de l’ouverture est revenu au président de la FOAPH/FNPH Monsieur Maiga Idriss qui a chaleureusement souhaité la bienvenue à tous les participants à l’atelier. Apres avoir rappelé que la réalisation de cette étude résulte de la confidence qui s’est établie entre la FOAPH et la FAPH, il a mis l’accent sur l’impotence de la communication entre OPH. Il a enfin invité tous les participants à contribuer effectivement afin que le document final reflète nos défit et contraintes de même que des recommandations pertinentes pour les quelles les partenaires seront sollicité pour la mise en œuvre.
Monsieur Sido de l’équipe de la FNPH est intervenu relativement à la genèse de l’étude, aux contraintes liées au temps de réalisation, le doute par apport à l’acceptation des OPH et la décision finale de s’y aventurier.
il a présenté des excuse de l’équipe à toutes les fédérations pour l’empressement qu’ils ont vécu lors de la collecte des informations puisque c’était une occasion à ne pas rater.
Apres la pause café le consultant monsieur Arouna a procédé à la présentation du projet de rapport de l’étude. Il a rappelé le contexte de l’étude, les défits et surtout l’intérêt du travail qui est d’identifier les capacités organisationnelles, les defits et opportunités pour que les OPH contribuent à la formulation, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques et législation concernant les personnes handicapées y compris les enfants handicapées. Il a rafraichi la mémoire des participants par apport au domaine de l’étude, à la méthodologie adoptée et l’équipe de l’étude (consultant et quatre assistants) il n’a pas également oublié les sources des informations collectées (site web, documentation, questionnaire, entretien…) il a enfin précisé que sur 31 OPH qui ont reçu le questionnaire, seul 20 l’on renseigné. il a conclu sa présentation en relevant quelque difficultés rencontrées et des propositions de recommandation à l’endroit des différents acteurs.
A l’issue de cette présentation, le débat a été ouvert pour permettre aux participants de faire leurs observations et poser d’éventuelle question d’éclaircissement.
Les travaux ce sont poursuivis avec la présentation par le consultant de l’outil renseigné par deux OPH du Togo à savoir la FETAPH et APAPE. Le cheminement de la présentation sera le même pour toutes les autres organisations.
après avoir adopté en pleiniere le principe de renseignement, chaque participant à conçu le rapport de son pays qu’ils ont transférés au consultant.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité