fr

fr

Actions

Espace Rencontre pour les Enfants Handicapés

L’Association des Parents et Amis des Personnes Encéphalopathes (APAPE) avec l’appui technique et financier de HI et de la FETAPH a initié dans la communauté d’Agoè-nyivé ; Adidogomé et sanguéra la création des Espaces Rencontre pour les enfants handicapés et leurs parents. « L’Espace Rencontre », est un lieu de ressources et de rassemblement des enfants handicapés et leurs mères pour échanger et partager leurs expériences concernant la situation de handicap et améliorer leurs pratiques. C’est un lieu d’accès au Droit : à la vie, à la santé, au loisir, à la culture, etc.

Ces espaces Rencontre sont créés pour accompagner les enfants handicapés en prenant en compte le contexte culturel, économique et social dans lequel ils évoluent et en faisant la promotion de leurs droits aux loisirs, à la culture et à santé. C’est un dispositif d’accueil, d’information et d’orientation qui s’adresse aux mères d’enfants handicapés, aux enfants handicapés et à leur entourage pour un développement local inclusif. En effet, des parents surtout les mères, se rencontrent pour partager leurs expériences (échecs et réussites). Elles sortent de la solitude et de l’isolement qu’elles vivent. Des réunions-débats et des séances de rééducation en kinésithérapie et en orthophonie y seront organisées sur des thèmes et selon le handicap correspondant aux préoccupations et aux besoins des usagers. En outre, les différents jeux sont offerts aux enfants handicapés dans ces espaces, en plus des jeux, ces enfants apprennent à faires des dessins, à compter, à lire et même à parler pour ceux qui ont des difficultés de parole sous l’encadrement des orthophonistes. A travers des instruments musicaux traditionnels, ces enfants apprennent à jouer de ces instruments, à chanter et à faire des sketchs.

De part certaines croyances togolaises, l’enfant handicapé est rejeté par la communauté. Il est source de malheur pour les parents. La mère est accusée d’avoir, pendant sa grossesse, enfreint aux interdits (dans certaines communautés, il est interdit pour les femmes enceinte de se rendre dans certains endroits, de manger dans certains lieux, etc.). Le handicap de son enfant en est la conséquence. Devant cette exclusion par la société, la mère devient la seule responsable pour la prise en charge de son enfant handicapé et développe des sentiments de peur, de culpabilité ou de honte à présenter l’enfant aux yeux de tous. Complètement démunie devant la problématique du handicap, elle est amenée à isoler son enfant. Dans le but de trouver une solution acceptable et pérenne dans le contexte togolais, une recherche action est entreprise sur la proposition de mettre à disposition des lieux où puissent se rencontrer des enfants handicapés et leurs familles. Des lieux sont identifiés, dans la communauté d’Agoè-Nyivé ; Adidogomé et Sanguéra comme des lieux de rencontres, de loisirs, de jeux, de culture, d’échanges et de dialogue entre les parents et des enfants handicapés, sous le nom « Espace Rencontre ». Ils sont localisés dans une structure déjà existante et associée au projet, délégant du temps et de l’espace pour cette activité c’est-à-dire le CMS (Centre Médicosocial). L’aménagement est adapté à l’âge des enfants et aux handicaps rencontrés. Les Espaces Rencontres sont animés par les Agents RBC (Réadaptation à Base Communautaire) de l’Association APAPE.

Daniel DAHOUINDJI/Proadiph Togo

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité