fr

fr

Actualités

En réponse à la crise créer par le coronavirus,Handicap International adapte des programmes en conséquence

Face à la progression de l’épidémie dans les pays les plus pauvres, Handicap International a déjà adapté près de 60 de ses programmes pour répondre à la crise. Paris ceci,nous pouvons avoir :la Reconversion des ambulances habituellement dédiées au déminage, la fabrication et distribution de materiel de protection, LA mobilisation des travailleurs sociaux à des fins de détection de la maladie…;

A travers ces adaptations, Handicap International entend soutenir les populations, dans la prévention et la détection de la maladie, l’effort de confinement et le renforcement des systèmes de santé.
Aujourd’hui, alors que les pays les plus riches sont au plus haut de la crise, les pays les pauvres, se préparent à une vague d’une ampleur inconnue. En Afrique, 10 759 cas positifs et plus 520 décès ont été signalés dans 45 pays, mercredi 15 avril. Dans ces pays ou la faiblesse de tests rend encore relativement invisible la crise, les systèmes de santé faibles et parfois inexistants seront très rapidement dépassés. A titre d’exemple au Burkina Faso, 20 lits de réanimation sont aujourd’hui opérationnels pour l’ensemble du pays. En République Centrafricaine, seuls 3 respirateurs sont actuellement disponibles. Une goutte d’eau au regard de la crise que traversent actuellement les pays les plus riches déjà en manque de matériel.

Au vue de cette situation, Près de 60 projets adaptés ; Pour soutenir les populations dans la lutte contre l’épidémie, Handicap International déploie son action sur 3 volets :

  • Permettre d’identifier et d’accompagner les personnes infectées : mobilisation des travailleurs sociaux, à des postes « d’infirmiers trieurs », permettant de détecter au plus tôt la maladie dans les communautés.
  • Permettre à chacun d’être confiné dans des conditions dignes et d’accéder à l’information : action de sensibilisation, kit hygiènes & food, soutien psycho-social.
    Ex : Handicap International a déjà traduit en langage des signes les messages des gouvernements dans plusieurs pays comme l’inde, le Népal. Dans d’autres pays comme au Togo, HI sensibilise la population à travers des émissions radios.
  • Soutenir les systèmes de santé dans la réponse à la crise : fabrication & distribution de gel hydro alcoolique ; mobilisation des ambulances habituellement dédiées au déminage, etc…

Houssena MOUSSA rédactrice PROADIPH BÉNIN

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité