fr

fr

Actualités

En marge de la journée mondiale de la langue...

En marge de la journée mondiale de la langue de signe et à l'instar des autres pays, l'association nationale des sourds du Niger a brillé à travers plusieurs activités. L'éclat de ces activités a rehaussé par la présence de plusieurs autorités politiques, administratives et coutumière.

La Journée mondiale des sourds ou International Day of the Deaf, est une journée internationale consacrée à la sensibilisation sur la surdité et la présentation de la culture sourde dont la langue des signes. chaque année cette journée mondiale est célébrée par la Fédération mondiale des sourds.

L’ONU a adopté le 23 septembre la journée internationale des langues des signes et l’ Organisation mondiale de la Santé (OMS) a adopté le 3 mars la journée mondiale de l’audition.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées reconnaît l’égalité entre les langues des signes et les langues parlées et engage les États parties à en faciliter le recours et l’apprentissage.

Dans l’objectif de promouvoir l’identité linguistique de la communauté sourde et de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des langues des signes pour la pleine réalisation de ses droits fondamentaux, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 23 septembre Journée internationale des langues des signes. Dans sa
résolution 72/161 elle met l’accent sur la nécessité de préserver les langues des signes en tant qu’éléments essentiels de la diversité linguistique.

La langue de signe aujourd’hui en phase d’être une langue nationale, constitue un véritable vecteur d’inclusion des personnes sourdes, Une partie intégrante des personnes handicapées. Cette langue a été institué par les instruments en vigueur en vue de permettre ou offrir un véritable cadre aux personnes sourdes en vue de participer pleinement et activement dans la société.

Cette langue de signe,il faut le noter, est étudiée par des personnes à travers les alphabets Propre à elle, ainsi à l’école nationale en passant par des formations en langue de signe, plusieurs personnes se voient formées. Elle, se fait par des signes, comme le prévoit la communication qui Céline lui, les 60% de sa dimension restent gestuels. À cet effet mondialement, Une journée est dédié à cette langue qui est célébrée chaque 28 Septembre où d’innombrables activités sont organisées, c’est à Cette occasion que l’association nationale des sourds du Niger a organisé ces activités d’importance capitale qui permettront de faire un bilan et se projeter sur l’avenir .

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité