fr

fr

Actualités

Employabilité des personnes handicapées un fort engagement de l’Etat malien

En 2018, le gouvernement malien a adopté une loi de protection sociale qui garantit aux personnes handicapées le recrutement à la fonction publique à titre exceptionnel

Au Mali les personnes handicapées font face à un véritable problème d’emplois. C’est pourquoi en 1997 la FEMAPH a entrepris un plaidoyer qui aboutit à un engagement verbal du premier ministre grâce à cet engagement plus de 300 personnes handicapées ont été recruté dans la fonction publique à titre exceptionnel de 1997 à 2012. Suite à des multiples actions de plaidoyer mené par la FEMAPH, le gouvernement malien a ratifié la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées en 2008 et adopté une loi de protection sociale des personnes vivant avec un handicap en 2018. Cette dernière donne droit aux personnes handicapées à un recrutement à la fonction publique à titre exceptionnel. Par ailleurs, le statut général de la fonction publique en son article9 dispose que les personnes handicapées peuvent bénéficier une mesure discriminatoire en matière d’emploi.
En dépit de ce fort engagement, la situation de l’emploi des personnes handicapées reste un défi majeur au Mali. A titre illustratif, près de 500 diplômés handicapés restent dans emploi du fait de l’absence du décret d’application de la Loi 2018-027 du 12 juin 2018 relative protection sociale des personnes vivant avec un handicap.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité