fr

fr

Actualités

Elaboration du programme pilote 2013-2015 : « Des oreilles saines et le droit à la communication pour tous » au Burkina Faso

Un programme pilote 2013-2015 intitulé « Des oreilles saines et le droit à la communication pour tous au Burkina Faso » a été élaboré pour aider tous les intervenants dans la prise en charge des pathologies de l'Oreille et de l'Audition

CBM (Christian Blind Mission) est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) chrétienne internationale de développement engagée pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap particulièrement dans les pays à ressources limitées. Les actions de CBM à travers ses partenaires locaux visent à réduire l’incidence des déficiences évitables et des maladies potentiellement invalidantes, offrent des opportunités pour une insertion sociale et économique et contribuent à accroitre la pression nécessaire sur les systèmes pour le respect des droits de tous les humains. Initialement orientée dans la lutte contre la Cécité et la malvoyance, ses actions se sont progressivement étendues et couvrent aujourd’hui toutes les dimensions du handicap—

Au Burkina Faso, depuis 2011, CBM s’est engagé dans 3 domaines que sont la Santé Mentale, les soins de l’Oreille et de l’Audition (autrefois appelé Prévention de la Surdité et des déficiences auditives) et le développement inclusif.
Ainsi, le 20 juillet 2012 a eu lieu un atelier de planification d’un programme modèle pour le Burkina Faso dans le domaine des soins de l’oreille et de l’audition. Cet atelier a reçu l’appui technique de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé ) et a regroupé des partenaires publiques comme le Ministère de l’Action Sociale et la Solidarité Nationale représenté par la Direction de Protection et Promotion des Personnes Handicapées, puis le Ministère de la Santé par son Programme National de Prévention de la surdité accompagné d’une équipe dynamique du CHUYO (Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO). On a noté également la participation des Fédérations d’associations de Personnes Handicapées que sont le RENOH (Réseau des Organisations de Personnes Handicapées ) et la FEBAH (Fédération Burkinabè pour la Promotion des Associations de Personnes Handicapées ) ainsi que les partenaires traditionnels de CBM que sont CEFISE (Centre d’Enseignement et de Formation Intégrés pour les Sourds et les Entendants ) et OCADES (Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité). L’UNADAB (Union Nationale des Associations de Déficients Auditifs du Burkina) et un interprète ont également pris part à cet atelier. L’équipe CBM était constituée de la Coordinatrice Pays et du Conseiller international en soins de l’oreille et de l’audition. Conformément au leitmotiv « ensemble faire plus », chaque partie prenante a d’abord reconnu l’importance de l’implication de chaque acteur et tous ont par la suite contribué ensemble à la planification du programme intitulé « Des oreilles saines et le droit à la communication pour tous au Burkina Faso ». CBM s’est ainsi lancé dans le développent d’un programme holistique modèle pour le pays et la sous-région dans les domaines des soins de l’oreille et de l’audition (conformément à sa stratégie et aux directives de l’OMS). Ce programme vise à promouvoir la santé auditive pour la population et le droit à la communication pour les personnes vivant avec des déficiences auditives au Burkina Faso. Il couvre 3 composantes de la matrice de réhabilitation à base communautaire que sont la santé, l’éducation et l’autonomisation.
L’Objectif Général est d’améliorer la qualité et l’accessibilité aux soins de l’oreille et de l’audition tout en autonomisant les personnes ayant des déficiences auditives pour accéder aux soins et aux respects de leurs droits humains.
Les Objectifs spécifiques visés sont les suivants :
- Sensibiliser et accroitre les connaissances dans le domaine des soins de l’Oreille et de l’audition ;
- Contribuer à la Prévention primaire, secondaire et tertiaire des pathologies de l’Oreille et de l’Audition ;
- Renforcer les capacités des acteurs impliqués dans cette lutte ;
- Améliorer la disponibilité et l’accessibilité des services de soins de l’Oreille et de l’audition

Prévu pour démarrer en 2013, avec des activités de lancement en fin 2012, ce programme durera 3 ans et couvrira d’abord une région sanitaire du Burkina.
Les 55 Activités à mettre en œuvre sous la Coordination de CBM (16) par les partenaires que sont le Ministère de la Santé (15) le CEFISE (12) OCADES (8) et les Réseaux : la FEBAH (1) et ReNOH(2)

Les activités sont à mettre en œuvre par plusieurs partenaires. La coordination et la gestion financière sont la responsabilité des partenaires avec le soutien de CBM et un Comité de pilotage. Le bureau pays CBM apportera l’appui technique, financier et assurera le suivi d’une mise en œuvre technique et financière de qualité.

Le Comité de pilotage du programme comprend le bureau de coordination pays de CBM (coordinatrice et chargé de programme), un représentant du CEFISE, de l’OCADES, du RENOH, de la FEBAH et du Ministère de la Santé. Une évaluation sera faite pour une extension et une réplication de ce programme en cas de performance satisfaisante.

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité