fr

fr

Activités

ETUDE SUR LES CONDITIONS DE FORMATION ET LES OBSTACLES RENCONTRES PAR LES ÉLÈVES ET ETUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU TOGO

L’étude sur les conditions de formations et les obstacles rencontrés par les étudiants et élèves en situation de handicap dans l’enseignement secondaire et supérieur au Togo a été effectuée dans les villes de Kara et de Lomé. Cette étude a pour objectif de permettre à Visions Solidaires et ses partenaires d’identifier les problèmes liés à l’accès aux infrastructures scolaires et universitaires, comprendre les procédures d’orientation des élèves en situation de handicap au secondaire et après le baccalauréat répertorier les structures d’accompagnement des apprenants en situation de handicap et faire un état des lieux des services offerts, analyser la réaction du corps enseignant et des apprenants valides face aux apprenants en situation de handicap.

Pour atteindre ces objectifs, une collecte des données quantitatives et qualitatives a été faite dans la ville de Lomé et celle de Kara auprès des apprenants en situation de handicap au secondaire et à l’université, des enseignants du secondaire et de l’université, des responsables d’établissement, des structures d’accompagnement et des Ministères. Au total 279 élèves et étudiants en situation de handicap ont été interrogés dont 177 à Kara et à102 Lomé.

Les données qui résultent de l’étude montrent que 43% des apprenants interrogés ont des difficultés d’accès aux salles. Ces difficultés consistent à la monté et à la descente des escaliers (95%), et au grand nombre d’étudiants à l’entrée des salles (15%) chez les apprenants en situation de handicap moteur. Alors que pour les apprenants en situation de handicap visuel, il s’agit du repérage de la salle (97%) et du grand nombre d’étudiants à l’entrée des salles (97%). En ce qui concerne les apprenants en situation de handicap auditif, aucune difficulté n’est déclarée en ce qui concerne l’accès aux salles.

Les grilles d’observation ont permis de constater que dans les établissements abritant les apprenants en situation de handicap Lire la suite ...
Jonas Agbeyibor Aminateur www.proadiph.org

 [1]

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité