fr

fr

Activités

ECL’IPSEONG et le Groupe ALEIMAR s’engagent pour une autonomisation des Jeunes à travers le projet une école pour la vie..

Lancé officiellement le samedi 16 mars 2019, le projet une école pour la vie, est une initiative de ONG ECLIPSE en partenariat avec le groupe ALEIMAR ONLUS, une organisation Italienne spécialisée dans la prise en charge des enfants orphelins et vulnérables au Benin et ailleurs. L’objectif dudit projet est de former cinquante jeunes Handicapés et vulnérables dans divers métiers de formation et de leur assurer une insertion socio professionnelle digne. Huit mois après le lancement du projet, les deux organisations sœurs ont procédé ce dimanche 3 Novembre à une séance de travail à mi-parcours, afin d’évaluer le niveau d’évolution des activités des enfants et de se pencher sur leur installation après les trois années de formation.

Le Réseau des Organisations Non Etatiques pour le Réadaptation à Base Communautaire pour l’inclusion des Personnes Handicapées du Benin (RONE RBC) s’évertue au quotidien pour une autonomisation des Jeunes Handicapées personnes vulnérables. Une des missions phare qu’elle s’est assignée depuis sa création.

L’organisation Non Gouvernementale ECLIPSE, sise à Tanguieta, l’une des ONG membre de ce Réseau à travers son partenaire Italien Aleimar a procédé au lancement du projet une école pour la vie. La mise en œuvre consiste à accompagner pour une durée de trois (3) à quatre (4) ans selon le cas et en raison de leur spécificité cinquante enfants et jeunes handicapés, enfants issus des familles démunies et orphelins de ladite commune.

Comme à ses habitudes l’objectif poursuivi par les deux organisations est d’assurer une formation professionnelle aux enfants handicapés, vulnérables tout en favorisant une entrée dans le monde du travail pour une réelle autonomisation. Pour rendre autonome les bénéficiaires du projet, l’obtention des actes de naissances, l’appui à l’insertion socio professionnelle avec l’octroi des matériels pour leurs différentes installations sont prévus.
A en croire la Directrice Exécutive de l’ONG ECLIPSE, Nicole NPOSSI ; la formation de ces jeunes handicapés et démunis est vraiment à encourager car, les parents n’ayant pas les moyens pour subvenir aux besoins des enfants ou décédé suite à des raisons que l’on ignore ; n’arrivent pas à penser à leur avenir. Une école pour la vie, comme le nom l’indique permettra d’être autonome pour la vie, et c’est le moment plus que jamais de remercier le groupe ALEIMAR pour ce geste à l’endroit de ces enfants.

Ce projet une école pour la vie regroupe cinquante jeunes en situation de Handicap et démunis dont quinze(15) enfants handicapés auditifs, seize(16) enfants démunis, treize(13) handicapés moteurs, cinq(5) handicapés visuels, une personne albinos. Ils sont repartis dans les métiers de soudure, couture, coiffure, tissage, menuiserie, ingénierie du froid et en agropastoral.

Un forage réalisé par le même partenaire a été officiellement Inauguré au Centre d’accueil de protection de l’enfants Maison Moringa dans le quartier Gorobanni, dans un centre de l’ONG ECLIPSE qui reçoit des enfants en situation difficile.
.

Marcel Candide HINVY Cotonou Bénin

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité