fr

fr

Actualités

Don de matériel braille à l’Union Nationale des Aveugles du Niger

Le président de l'union nationale des aveugles du Niger a réceptionné un important don de matériel didactique, composé de 3 imprimates braille, d'une machine relieuse et de documents guides de maîtres et manuels d'élèves offert par la cocoopération Suisse au Niger.

Ce geste combien louable vise à accompagner l’Etat du Niger en général, et l’union nationale des aveugles du Niger dans la formation continue des personnes handicapées visuelles. La cérémonie de remise s’est déroulée le 19 juin dernier, dans l’enceinte de l’école des aveugles Soli Abdourahamane de Niamey. En receptionnant ce don, le président de l’ UNAN, M. Moussa Nasser, a au nom des bénéficiaires temoigné de sa reconnaissance à la coopération Suisse. ’’ j’adresse ma gratitude à la coopération Suisse dont l’ appui n’est plus à démontrer, à travers la création de 3 centres de transcription braille, la continuité à la formation des enseignants transcripteurs braille, l’implantation des ateliers de divers métiers de fabrication, pour permettre aux jeunes descolarisés l’apprentissage d’un métier à l’intérieur du pays’ pour un coût global de 35 millions 200000fcfa à notre programme d’activités 2017- 2018’’ .
Cet appui vient à point nommé, car il renforce non seulement les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, mais il vient au moment où le ministère de l’enseignement primaire s’est engagé dans un processus de redynamisation de l’enseignement au Niger. Ainsi, pour le représentant du ministère, M. Irambel Iba Abdoulaye, cette action permettra le renforcement des capacités opérationnelles des établissements concernés par le biais des services de reproduction des documents scolaires. Il a aussi remercié ce partenaire pour ce geste inestimable qui va contribuer a l’ éducation et aux classes integratrices.
’’ l’éducation est un droit, et le ministère en charge de l’enseignement primaire se fait justement le devoir de matérialiser cela, à travers le développement de l’enseignement surtout à l’endroit des enfants en situation de handicap’’, a- t- il précisé.
Notons que ce matériel receptionné est destiné aux régions de Dosso, Maradi, Zinder et Niamey.

HAHADOU BISSOUNDI pour la FNPH

Recherche sur


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité